Most Viewed

Categories



Header Ad

Campagne électorale : la Cour des comptes demande aux partis de justifier les dépenses. L’UFDG pose une condition

Après l’installation du Président de la République, la Cour des comptes veut avoir le cœur net quant au non dépassement du plafonnement des dépenses de campagne. Elle a invité les différents partis qui ont pris part à la dernière consultation électorale à présenter les documents justificatifs des dépenses.  Mais l’Union des Forces Démocratiques de Guinée serait dans l’incapacité de les fournir.

Le parti évoque comme argument principal la fermeture des bureaux du parti ainsi que son siège qui sont occupés depuis fin octobre par les forces de l’ordre.

Selon Joachim Baba Millimono, c’est un exercice auquel le parti voudrait bien se soumettre et le service de comptabilité du parti avait réuni les documents. Mais aucun accès n’est permis à date. « Aujourd’hui, nous n’avons pas accès à nos locaux, on ne tient ni assemblée générale ni réunion du bureau politique. Donc je vois mal comment nous allons réunir les documents car tous nos ordinateurs sont dans les bureaux là-bas…», explique le responsable adjoint de la cellule de communication du parti.

Selon le juriste Karamo Mady Camara, l’UFDG risque gros s’il n’arrive pas à satisfaire à la demande de la Cour des comptes. « La cour peut saisir le procureur, celui-ci va ouvrir une enquête et les conséquences peuvent aller jusqu’au retrait de l’agrément…». Le juriste rappelle également que le parti au pouvoir pourrait être inquiété si l’utilisation des ressources de l’Etat pur des fins de campagne électorale est avérée.

A noter que le parti de Cellou Dalein Diallo a déjà saisi la justice pour obtenir le départ des forces de l’ordre qui occupent son siège et ses bureaux. Le procès devrait même s’ouvrir dans les prochains jours.

Fanta Kaba

Header Ad


Forgot Password