C’est un ouf de soulagement pour les commerçants qui avaient vu, il y a quelques semaines, leurs marchandises déclarées impropres à la consommation et incinérées par l’office national du contrôle qualité du ministère du commerce, de l’industrie et des PME.
Ce jeudi 14 septembre 2023, après décision favorable de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), la Direction de la société productrice des jus 24H a démarré le processus de remplacement de près de 21.000 jus déclarés impropres à la consommation dans les magasins des grossistes de Madina.
L’opération est supervisée par l’ONCQ, représenté ce jour par Mamadou Malal Diallo, responsable réglementation dudit service dans la commune de Matam.
« Il vous souviendra que les jus 24H ont été saisis parce qu’il y a avait des anomalies. Après la saisie, nous, contrôle qualité, avons procédé à la destruction. Après la reprise, on vient remplacer la quantité de chaque commerçant ici à Madina. Puisque c’est nous qui avons saisi et procédé à la destruction, nous sommes encore venus s’assurer du remplacement des quantités saisies par nos services. L’opération se passe très bien, ce n’est pas toute la quantité qui vient aujourd’hui mais pour ce jour, tout se déroule normalement. La reprise se passe sous la surveillance du service contrôle qualité du ministère de l’industrie. Nous nous assurons que la première production de l’usine soit pour remplacer les quantités saisies et incinérées. C’est environ 21.000 jus qu’on avait saisis dans la commune de Matam », a expliqué Mamadou Malal Diallo, responsable réglementation au service contrôle qualité de la commune de Matam.
Cette opération de remplacement réjouit à plus d’un titre, les grossistes du jus 24H qui ont connu près de 9 mois de disette. C’est le cas d’Alpha Sanoussy qui, à l’en croire, parvenait difficilement à joindre les deux bouts à cause de l’arrêt de ses activités.
« J’ai fait partie des grossistes qui détenaient des jus 24H déclarés impropres à la consommation. La société est venue aujourd’hui pour remplacer la quantité qu’elle a prise chez moi. C’est un véritable ouf de soulagement pour moi parce que j’ai traversé des moments difficiles à cause de l’arrêt de mes activités. On avait pris chez moi, une quantité de 9.000 jus », a-t-il confié.
Non loin de la boutique de Malal, la société productrice des jus 24H débarque également dans celle de Mamadou Chérif Diallo, une quantité de 3.800 jus.
Durant une période de 9 mois, ce dernier soutient que sa boutique« est restée fermée et des pères de familles envoyés au chômage ».
Cet approvisionnement sans même le paiement du transport de livraison, « est un véritable ouf de soulagement ».
Il faut, par ailleurs, préciser que cette opération de remplacement se fait sous l’œil vigilant d’Alpha Boubacar Bah, administrateur à la société productrice des jus 24H. À notre micro, celui-ci a également exprimé sa satisfaction de reprendre du service avec la clientèle.
Mosaiqueguinee