Most Viewed

Categories



Header Ad

Conakry : les rues de la capitale sous l’emprise des ordures

L’insalubrité à Conakry est devenue un danger pour la santé publique. Les déchets de tout genre : ordures ménagères, déchets plastiques, des pneus usés, jonchent les rues et les caniveaux de de la capitale. En cette saison hivernale, le constat sur le terrain est alarmant.

Depuis plusieurs semaines, la capitale guinéenne est méconnaissable du fait de l’insalubrité grandissante qui l’envahit. Sur le long des routes principales, dans les marchés, à côté des habitations, les ordures sont perceptibles partout et dégage une odeur pestilentielle. Les poubelles publiques installées sur les grandes artères sont remplies et les services de ramassage ne passent pas ou du moins prennent du temps à passer selon des citoyens qui cohabitent avec les ordures.

Trouvé devant sa boutique où une poubelle remplie d’ordures est placée à proximité, Mamady Bangoura dit éprouver des difficultés à cohabiter avec ces ordures nauséabondes. « Nous sommes assis à côté de la poubelle malgré nous. C’est vraiment invivable, nous respirons très mal. Des fois, nos clients refusent de s’approcher à cause de cette odeur nauséabonde. Nous demandons aux autorités de faire face à ça puisque ça commence à durer ici maintenant (les ordures). Et quand il pleut aussi c’est pire », déplore-t-il.

Les riverains et les passants, tous côtoient ces tas d’immondices sous un œil impuissant. Si les uns pointent un doigt accusateur aux citoyens qui, pour eux, manquent de civisme car n’étant pas abonnée à des PME de ramassage d’ordures, les autres par contre, mettent cette responsabilité d’insalubrité sur le dos de l’Etat. « C’est vraiment révoltant de constater que nous sommes dans un État qui abandonne sa population. Il (Etat ndlr) doit faire face à cette situation puisque c’est lui qui en a la charge », a laissé entendre un citoyen.

Il faut noter que depuis quelques jours les éboueurs ne sont pas passés pour décharger les poubelles placées le long des routes. selon des informations, cette situation s’explique par le fait que les camions sont refusés d’accès à la décharge de la minière pour dit-on, celle-ci serait remplie.

Header Ad


Forgot Password