Most Viewed

Categories



Header Ad

Covid-19 : le port du masque complètement abandonné à Conakry

Alors que le Coronavirus continue à sévir dans le pays, les mesures sanitaires sont de plus plus foulées au sol. C’est le cas du port du masque. A Conakry la capitale, cette précaution a complètement disparu des lieux de forte fréquentation. Aussi bien dans les marchés que dans le transport commun, la réalité parle d’elle même. Les citoyens n’utilisent plus le masque. Ce qui les expose constamment au risque de contracter la pandémie.

Partout dans la ville, le constat est le même. Le port du masque est foulé au sol dans les lieux et espaces publics. Dans le transport commun par exemple, plus personne ne semble inquiet par la présence continue de la pandémie dans le pays. Au delà du masque, toutes les autres dispositions sanitaires notamment la distanciation sociale, sont mises à l’abandon. Une attitude qui, aux dires de nombreux citoyens, s’explique par le fait qu’un nombre important de la population ait déjà été vaccinée contre le Coronavirus.

« J’ai été vacciné deux fois contre le Coronavirus. D’après ce qui m’a été dit, quand on est vacciné, il y a moins de risque d’être contaminé par la pandémie. C’est ce qui fait que les gens n’ont plus de considération pour le port du masque. Moi même je ne le porte plus. Le masque est gênant. Quand je le portais régulièrement, ce n’était pas par gaité de cœur mais par peur d’être arrêté et soumis au paiement d’une amende de 50.000. Mme chez les blancs, le port du masque n’est plus comme avant. Ça signifie que ce qu’on dit du vaccin c’est vrai », témoigne sous l’anonymat un citoyen rencontré dans un arrêt de taxi de Sonfonia, en haute banlieue de Conakry.

Malgré l’abandon du port du masque et de plusieurs autres mesures sanitaires par les citoyens, la pandémie est toujours présente dans le pays. A ce jour, la Guinée est à un cumul de 30709 cas confirmés, 29626 guéris, 387 décès et 771338 vaccinés. Ces chiffres sont de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, l’entité en charge de la gestion du Coronavirus en République de Guinée.

Oury Maci Bah

Header Ad


Forgot Password