Most Viewed

Categories



Header Ad

Ibn Chambaz, désormais envoyé spécial de la CEDEAO en Guinée : le FNDC se félicite de la nouvelle

La nomination de Mohamed ibn chambaz par la CEDEAO comme envoyé spécial en Guinée, est loin de faire l’unanimité chez les acteurs politiques et de la société civile du pays. Si certains n’apprécient pas le choix porté sur le diplomate ghanéen, d’autres par contre s’en félicitent. C’est le cas des responsables du front national pour la défense de la constitution. Pour eux, la mission confiée à Chambaz est « la matérialisation des engagements pris par la CEDEAO » vis-à-vis de leurs émissaires qui ont récemment effectué une tournée de travail dans la sous-région ouest africaine. Ils l’ont fait savoir à travers un communiqué rendu public ce lundi, 09 novembre 2021.

« Le FNDC se félicite de cette décision de la CEDEAO qui est la matérialisation des engagements pris par l’instance sous-régionale envers nos missionnaires lors de la précédente tournée effectuée dans la sous-région », indique un passage du communiqué.

Dans un autre passage du même communiqué, le FNDC a noté qu’il: renouvelle son engagement sans réserve à jouer pleinement sa partition pour une Transition inclusive et apaisée en Guinée ».

Pour finir, la coalition a rassuré de sa détermination à poursuivre : « sans relâche ses actions de plaidoyer pour l’assouplissement, voire la levée totale des sanctions contre la Guinée ».

C’est lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et gouvernements de la CEDEAO sur la Guinée et le Mali, tenu hier dimanche à Accra, que Mohamed Ibn Chambaz a été nommé envoyé spécial de l’instance sous-régionale en Guinée. Quant aux sanctions qui pèsent sur la junte militaire au pouvoir dans le pays depuis le renversement d’Alpha Condé, elles ont été maintenues.

Oury Maci Bah

Header Ad


Forgot Password