Most Viewed

Categories



Header Ad

Guinée : s’achemine-t-on vers un bras de fer entre le FNDC et le CNRD?

En Guinée, la transition ne se déroule pas comme le souhaite le Front National pour la Défense de la Constitution qui avait donné du fil à retordre à Alpha Condé lorsqu’il s’est engagé pour un troisième mandat. Deux responsables et non les moindres du FNDC ont émis entre mardi 8 et mercredi 9 février 2022 des réserves quant à la conduite actuelle de la transition.

Cinq mois après le coup d’État, les Guinéens n’ont encore aucune lisibilité sur la transition en cours. Le FNDC est le premier à regretter cet état de fait et alerte sur un possible déraillement. Fonikè Mengué, nouveau coordinateur du FNDC et Ibrahima Diallo, responsable des opérations ne cachent pas leur inquiétude. Cependant, ils assurent que le mouvement citoyen fera en sorte que les nouvelles autorités respectent leur promesse.

Précédemment fâcheux

Peu après le coup d’État, les responsables du FNDC ont été reçus par le Comité National de Rassemblement pour le Développement. Au cours de cette rencontre, des hauts responsables du CNRD ont intimé à Abdourahmane Sanoh, Fonikè Mengué et cie à dissoudre le Front National pour la Défense de la Constitution. Mais la coordination nationale du FNDC n’a pas accepté.

Composition du CNT

Après donc cette épisode, certains responsables du FNDC ont fait une tournée dans la sous région au cours de laquelle ils ont rencontré les chefs d’États de l’Afrique de l’Ouest pour probablement s’assurer une “couverture”. A leur retour, ils ont manifesté le désir du FNDC de diriger le Conseil National de la Transition ( CNT) mais aussi avoir 10 conseillers. Le FNDC ayant lutté contre le troisième mandat, Foninké Mangué et se camarades ont estimé que c’est le mouvement le plus légitime ou plutôt apte à diriger cet organe de la transition qui fait office de parlement pendant cette période transitoire. Mais le FNDC a été tout simplement écarté. Accumulation donc de frustration pour le FNDC même si ses responsables soutiennent que le plus important c’est la réussite de la transition. Cependant, la désignation de Dansa Kourouma comme président du CNT est aussi mal perçu par le FNDC.

Pour le moment aucune manifestation n’est prévue mais rien n’est non plus à exclure soutient le FNDC.

Thierno Bah, voxmeteore

Header Ad


Forgot Password