Most Viewed

Categories



Header Ad

La Guinée sous Doumbouya: voici son tout premier point commun avec Alpha Condé (constat)

Depuis le 05 septembre 2021, la Guinée est dans une nouvelle ère. Celle du colonel Mamady Doumbouya, l’homme qui a mis fin au règne d’Alpha Condé. Deux mois seulement après son avènement à la tête du pays, un point commun se révèle déjà dans sa façon de faire avec son prédécesseur. Il s’agit des visites surprises dans les lieux de service public.

En fin de semaine dernière, l’actuel homme fort du pays a été l’hôte soudain des universités de Gamal Abdel Nasser et de Sonfonia. Ce jeudi, il a agi encore de la même manière mais cette fois dans un ministère, celui des affaires étrangères récemment déménagé à son nouveau siège du centre directionnel de Koloma. L’objectif était de s’enquérir de l’évolution du travail dans ce département clé. 

Faire des descentes inopportunées dans des départements ministériels, c’était aussi l’une des façons de faire de l’homme déchu du pouvoir le 05 septembre 2021. Sous son troisième mandat très controversé, Alpha Condé partait périodiquement contrôler les arrivées et présences de ses ministres à leurs bureaux. Il notait des cas d’absence mais se contentait seulement de menacer de sanctions contre les intéressés. 

La dernière visite surprise effectuée par l’ancien homme fort du pays remonte au 31 août 2021. Il venait à peine de rentrer des vacances en Turquie la veille. Ce matin là, il s’est rendu dans les ministres du budget et de l’administration du territoire. Cinq jours plus tard, c’est-à-dire le 05 septembre 2021, il a été renversé par le colonel Doumbouya.


Deux mois seulement après son avènement à la tête de la Guinée, il emboîte déjà l’un des pas de son prédécesseur, celui de faire des visites inopinées dans les lieux de service public. 

Oury Maci Bah pour Voxmeteore.info

628533966/ourynombobah@gmail.com

Header Ad


Forgot Password