Most Viewed

Categories



Header Ad

Limitation d’âge pour les élections en Guinée ? des ténors de la classe politique s’opposent catégoriquement

Le retard de la Guinée est imputé à tort ou à raison aux anciens premiers ministres et aux vieux politiques. Au sein de l’opinion, certains militent pour leur exclusion lors des prochaines élections. Une idée rejetée par Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Dembo Sylla de l’UDG.

L’ancien premier ministre a déclaré samedi 29 janvier en marge de l’assemblée générale de son parti que c’est le peuple qui doit choisir ses dirigeants. ” Le peuple Français a élu Macron à 39 ans, la France n’a pas eu besoin de faire une loi pour exclure les vieux. Au États Unis, ils ont élu Biden qui a 79 ans ils n’ont pas eu besoin d’une loi pour exclure les jeunes. Les jeunes, c’est votre droit d’aller vers le peuple et battre campagne en disant votez pour moi par ce que je suis jeune, si le peuple vous choisit tant mieux mais il n’est pas question que des Guinéens décident d’exclure d’autres  Guinéens sur des critères sélectifs. Il appartient au seul peuple de Guinée de choisir ses dirigeants”

Dans la même journée, Elhadj Dembo Sylla, vice-président de l’union démocratique de Guinée de Mamadou Sylla a fait une sortie dans laquelle il a interpellé le président de la transition sur cette question. ” Nous espérons que le cnt ne va pas vouloir réinventer la roue qui est ronde pour tout bon; la constitution guinéenne du 07 mai 2010 est très bonne, elle a besoin d’un toilettage que notre équipe chargée de ça au niveau du CPP a terminé de faire sa proposition en deux semaines. Il est inadmissible et intolérable que de vouloir y introduire des critères subjectifs, discriminatoires, dangereux et porteurs de causes de conflits tels que l’âge, le lieu de résidence, les questions matrimoniales, etc…Le Peuple qui a courageusement et patriotiquement affronté les grenades lacrymogènes et de  desencerclement de Bafoe est toujours en sentinelle de la démocratie. Que personne ne rêve d’exclure un guinéen ou une guinéenne dans l’intérêt de la démocratie et la coexistence pacifique dans notre pays. Seul le Peuple et dans les urnes tranchera entre les candidats aux différentes élections nationales. Une bonne transition est une transition courte et impartiale”. 

Thierno Bah, voxmeteore

Header Ad


Forgot Password