Most Viewed

Categories



Header Ad

Paul Rusesabagina: le héros du film Hôtel Rwanda arrêté pour terrorisme

L’homme qui a inspiré un film hollywoodien sur le génocide rwandais de 1994 a été arrêté pour avoir dirigé des “mouvements terroristes”, selon les autorités.

Paul Rusesabagina, un hutu, est devenu célèbre après que le film Hôtel Rwanda a raconté ses efforts pour sauver des centaines de Tutsis réfugiés dans son hôtel pendant le génocide de 1994.

Il a ensuite lancé un parti d’opposition, qui avait une branche armée basée en République démocratique du Congo.

Environ 800 000 Tutsis et Hutus modérés ont été tués au cours du génocide par des extrémistes hutus qui ont été chassés du pouvoir par le président Paul Kagame et le Front patriotique rwandais (FPR), dominé par les Tutsis.

M. Rusesabagina, 66 ans, a reçu plusieurs prix accordés aux défenseurs des droits de l’homme pour ses efforts visant à sauver des vies, y compris la Médaille présidentielle américaine de la liberté en 2005.

Pourquoi a-t-il été arrêté maintenant?

Les autorités rwandaise l’ont montré lors d’une conférence de presse dans la capitale, Kigali, après son arrestation en vertu d’un mandat international.

Il vivait jusqu’à présent en exil. Les autorités n’ont pas dit où il a été arrêté ni donné de détails supplémentaires sur les accusations dont il fait l’objet.

Don Cheadle (à gauche) joue le rôle de M. Rusesabagina (à droite) dans le film/GETTY IMAGES

Le nom de M. Rusesabagina a récemment été cité dans une affaire de terrorisme au Rwanda. Le tribunal a reçu des informations selon lesquelles le groupe rebelle du Front de libération nationale (FLN) aurait reçu de l’aide du président zambien Edgar Lungu en raison de son amitié avec M. Rusesabagina.

Le porte-parole de M. Lungu a nié cette accusation dans une interview à la BBC.

En 2011, M. Rusesabagina est accusé de financer une rébellion au Rwanda, mais aucune accusation n’a été portée.

À l’époque, il nie tout acte répréhensible et déclare qu’une campagne de diffamation est menée contre lui.

Les critiques du président Kagame l’accusent de ne tolérer aucune dissidence. Plusieurs leaders de l’opposition ont été emprisonnés et d’autres sont en exil. Il dit qu’il essaie d’empêcher un retour de la haine tribale.

De quoi parle le film Hôtel Rwanda ?

Le film Hôtel Rwanda, sorti en 2004, raconte comment M. Rusesabagina, un Hutu de la classe moyenne marié à une Tutsi, a utilisé son influence – et des pots-de-vin – pour convaincre les responsables militaires d’assurer la sécurité de près de 1 200 personnes qui ont trouvé refuge à l’hôtel Mille Collines de Kigali.

Don Cheadle joue le rôle de M. Rusesabagina dans le film.

Un groupe de survivants du génocide rwandais Ibuka a déclaré dans le passé que M? Rusesabagina avait exagéré l’importance de son rôle dans l’aide apportée aux réfugiés de l’hôtel pour échapper aux massacres qui ont duré 100 jours.

BBC

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password