Most Viewed

Categories



Header Ad

Projet Simandou : création de la coentreprise entre la Guinée et les deux géants miniers, Rio Tinto-Simfer et Wining Consortium

C’est enfin effectif. Le Gouvernement guinéen et ses deux partenaires miniers Rio Tinto-Simfer et Wining Consortium Simandou (WCS), ont procédé ce mercredi 27 juillet 2022, à la signature de la convention de création de la coentreprise nommée ‘’Compagnie du TransGuineen’’(CTG).

La coentreprise a été constituée conformément à l’accord-cadre, signé le 25 mars 2022, afin de faciliter les décisions d’investissement pour le cofinancement et le co- développement du mégaprojet Simandou estimé à 15 milliards de dollars.  Elle (Compagnie du TransGuinéen), a été entièrement enregistrée et établie en Guinée.

A lire aussi : Simandou : en 3 parties, ce qu’il faut savoir sur l’arrêt « immédiat » des activités du projet, ordonné par le Gouvernement guinéen

La Compagnie du TransGuinéen vise ainsi, à être la structure centrale pour le co-développement et la construction du chemin de fer d’une longueur de plus 600 km qui s’étend du Sud au Sud-ouest de la Guinée, ainsi que des infrastructures portuaires dans la préfecture de Forécariah, en Guinée Maritime.

Suite à la constitution de la coentreprise, le Gouvernement guinéen et ses deux partenaires miniers, vont travailler prochainement sur le pacte d’actionnaires, la finalisation des estimations de coûts et de financement, et l’obtention de toutes les approbations, et autres permis et accords nécessaires pour faire avancer le co-développement des infrastructures.

Mbella Diallo pour Voxmeteore

Header Ad


Forgot Password