Most Viewed

Categories



Header Ad

Tests pour voyageurs et citoyens lambdas: un véritable Covid19 business en Guinée !

Depuis  lundi 24 août, des citoyens guinéens auxquels on exige de présenter un test négatif au Covid19 pour avoir un nouveau passeport ou le renouveler attendent leurs  résultats. Après avoir passé le test dans des conditions où tout le monde est mélangé à tout le monde au niveau du CMC de Ratoma, un des centres où l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) oriente des citoyens, c’est toujours la galère. Pire, certains parmi les personnes prélevées étaient des contacts de personnes testées positives ou des personnes qui ont les signes annonciateurs de la Covid19.

Pourtant, les agents recenseurs envoyés sur les lieux par l’ANSS avaient promis que les résultats des tests allaient disponibles soient dans les 24h ou 48h. Pas plus. Dans leurs messages, ils exhortaient même aux présents d’accepter les résultats qui pourraient être soit positifs, négatifs ou indéterminés. Mais à l’allure où vont les choses, si quelqu’un fait un test qu’il ne recevra peut-être qu’une semaine après comment faire confiance en ces résultats ?

En fouinant un peu sur les raisons de ce retard des résultats des prélèvements pris au niveau des centres de santé de Conakry et d’autres structures, il se dit qu’on accorderait désormais la priorité aux voyageurs. Tout simplement parce que ces derniers paient 650 000 pour les Tests par Prélèvement Nasal (PCR) au niveau de l’Institut National de Santé Publique.

Maintenant, c’est le business  à cause de l’affluence des voyageurs pour l’étranger. Les autorités sanitaires préfèrent s’occuper de ceux qui paient (malheureusement à ce niveau il y a également du favoritisme) au lieu de prendre les simples citoyens.  D’autres  tests rapides sont proposés au niveau de certains points de regroupements. Mais tout ça dans l’insécurité totale pour ceux qui s’y rendent. Le mieux pour le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile serait de se doter d’une équipe médicale envoyée par l’ANSS pour faire les test au niveau du département pour ceux qui souhaitent obtenir un passeport ou le renouveler.

Guineenews

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password