Most Viewed

Categories



Header Ad

Chronogramme de la transition en Guinée : ce que le médiateur de la CEDEAO a obtenu de la junte

Du 19 au 23 juillet le médiateur dans la ‘’crise guinéenne’’ Thomas Yayi Boni a séjourné en Guinée pour entamer sa mission de médiation auprès de la junte au pouvoir pour discuter sur le chronogramme de la transition. A l’issue de son séjour quelques pas ont été franchis.

Pendant son séjour en Guinée, le médiateur a été reçu en audience en tête à tête à deux reprises par le Colonel Mamadi Doumbouya et a eu une séance de travail avec les membres du CNRD conduite par le chef d’Etat-Major des armées, Colonel Sadiba Koulibaly.

A lire aussi : Emballo Sissoco et Thomas Yayi Boni en Guinée : le chronogramme de la transition au cœur des discussions

En ce qui concerne la durée de la transition, selon le communiqué qui a sanctionné le séjour du médiateur de la CEDEAO, « Les autorités de la transition qui ne font pas de fixation sur le délai de transition de 36 mois, ont cependant insisté sur l’importance et le maintien des activités prévues dans le chronogramme. Elles réitèrent leur engagement à travailler en harmonie avec la CEDEAO et la Communauté internationale dans l’exécution des étapes clés de la transition dans le cadre d’un dialogue national inclusif ».

Après cette première étape de médiation, l’ancien Président Beninois dispose d’un délai de quelques jours « pour rendre compte de ses entretiens avec ses hôtes au Président, Umaro Sissoco Embalo en vue de l’appréciation et des décisions de la conférence des chefs d’Etat avant le 1er aout 2022 sur la situation en Guinée », a-t-on appris dans le communiqué de la mission de médiation.

Mbella Diallo pour Voxmeteore.

Header Ad


Forgot Password