Most Viewed

Categories



Header Ad

Emballo Sissoco et Thomas Yayi Boni en Guinée : le chronogramme de la transition au cœur des discussions

A l’issue du dernier sommet ordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO, il a été demandé à la junte au pouvoir en Guinée, le CNRD, de revoir le chronogramme des 3 ans de transition proposés. A cet effet, l’ancien président du Bénin Thomas Yayi Boni a été commis à  la tâche pour mener une médiation entre le Gouvernement guinéen et les forces vives de la nation afin de trouver un consensus autour du chronogramme.

C’est dans cette démarche que le médiateur de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest dans la ‘’crise guinéenne’’ Yayi Boni, a foulé le sol guinéen ce mardi 19 juillet pour rencontrer et entamer des discussions avec les acteurs socio-politiques du pays.

A la suite du médiateur, Umaro Sissoco Emballo président de la Guinée Bissau et président en exercice de la CEDEAO, est aussi arrivé ce mercredi matin en Guinée en compagnie du président de la commission de ladite organisation, le gambien Oumar Aliou Touré.

La délégation a été accueilli à l’aéroport de Conakry par le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya entouré des membres du CNRD le colonel Sadiba Koulibaly chef d’Etat-major des armées, le Colonel Amara Camara Secrétaire général de la présidence, le Colonel Balla Samoura Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et des membres du gouvernement dont le Premier Ministre par intérim Dr Bernard Goumou et Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires Étrangères.

Au cœur de cette visite, des prises de contact avec les acteurs socio-politiques du pays et des discussions qui porteront essentiellement sur la durée de la transition proposée par le CNRD dont rejette la CEDEAO. Il revient ainsi, au médiateur Thomas Yayi Boni d’arracher un chronogramme consensuel et acceptable de toutes les forces vives de la nation.

Affaire à suivre…

Mbella Diallo pour Voxmeteore

Header Ad


Forgot Password