Most Viewed

Categories



Header Ad

Débouté en Guinée, l’avocat de Toumba Diakité va saisir les juridictions supranationales

Après le Tribunal de première instance de Dixinn, la Cour d’appel, c’est au tour de la Cour suprême de rejeter la demande de mise en liberté provisoire d’Aboubacar Sidiki Diakité.

La Cour suprême a rendu sa décision déboutant Toumba Diakité mardi 15 juin.

Me Paul Yomba, avocat de Toumba Diakité estime que la Cour suprême comme le Tribunal de première instance de Dixinn et la Cour d’appel de Conakry n’a pas dit le droit.

Me Paul Yomba Kourouma est surpris par la décision. Car il s’attendait à la libération de son client. « L’arrêt  de la cour suprême est en contradiction  avec les débats qui se sont déroulés devant la cour au cours desquels le procureur général près la cour suprême lui-même a attesté que les moyens soulevés par la défense étaient imparables, que la détention, le mandat, les titres de détention de Toumba n’avaient en aucun moment été renouvelés et que la conséquence de cela devrait être la mise en liberté pure et simple du détenu et cela conformément aux dispositions du code de procédure pénale».

Dans les prochains jours, il compte saisir les juridictions supranationales où il pense qu’il obtiendra gain de cause.

A noter que parmi les 15 personnes inculpées dans l’affaire du massacre du 28 septembre, seul Toumba Diakité est Privé de liberté. Il avait été arrêté fin 2016 au Sénégal après quelques années en cavale et extradé en Guinée début mars 2017.

Fanta Kaba

Header Ad


Forgot Password