Most Viewed

Categories



Header Ad

Simandou : en 3 parties, ce qu’il faut savoir sur l’arrêt « immédiat » des activités du projet, ordonné par le Gouvernement guinéen

Contre toute attente, l’Etat guinéen a ordonné le lundi 4 juillet 2022 l’arrêt immédiat de toutes les activités de Rio Tinto Simfer et Winning Consortium Simandou, relatives au projet Simandou. L’Etat accuse ces deux géants miniers d’un « manque de volonté manifeste » à privilégier un partenariat « gagnant-gagnant » pour la création d’une coentreprise nécessaire au projet Simandou

Simandou situé dans le Sud-est de la Guinée, est le plus grand gisement de fer inexploité au monde. Vu l’immensité et l’envergure du projet, le ministre des mines Moussa Magassouba a mis en place une commission interministérielle, pour mener à bon port les négociations pour la création d’une coentreprise entre les deux géants miniers. « Cette commission interministérielle a eu plusieurs séances de travail individuellement avec Rio Tinto Simfer et aussi Winning consortium. Ensuite collectivement on les a réunis pour discuter de la possibilité d’un co-développement et d’un co-financement du projet parce que le projet est grand » a dit le ministre des mines.

A lire aussi : Guinée – Simandou : « Le gisement sera exploité…», rassure Wazni

Pour les études de faisabilité afin de développer le projet, la multinational Anglo-australien Rio Tinto Simfer, a demandé un financement de 20 milliards de dollars pour un premier temps qui, par la suite, a été réduit à 18 milliards de dollars. Par contre Winning Consortium Simandou (Chino-singapour) n’a demandé que 15 milliards « pour un total de 33 milliards de dollars » a fait savoir le Ministre Moussa Magassouba.

La signature de l’accord tripartite

Au regard de l’immensité des ressources qui devraient être englouties dans le projet, le chef de la junte Mamadi Doumbouya a opté la création de la co-entreprise réunissant l’Etat guinéen, Rio Tinto et Winning Consortium pour développer le méga projet en signant un accord dans ce cadre. Après plus d’une douzaine de réunions, les 3 parties ont signé l’accord tripartite le 25 mars passé.

A lire aussi : Accusé de corruption en Guinée, le milliardaire israélien Beny Steinmetz fera face à la justice suisse en janvier 2021

La pomme de discorde

Dans l’accord cadre, les autorités guinéennes ont donné 60 jours pour créer la co-entreprise entre les 2 partenaires et l’Etat guinéen. Le 23 mai fixée comme date butoir, « la co-entreprise devrait être créée mais cela n’a pas été fait », soutient le ministre des mines. Après plusieurs jours supplémentaires sans succès, « force est de constater que malgré la prévision du code minier qui donne à l’Etat guinéen de détenir 15% dans tous les projets miniers avec la possibilité d’acheter 20% supplémentaires pour un total de 35%, alors que cette prévision et malgré que c’est mentionné dans l’accord cadre en son article 7 que la Guinée détiendra 15% au capital de la co-entreprise.  Et force est de constater aujourd’hui, que les deux partenaires s’entendent pour brimer cet intérêt élémentaire de la République de Guinée dans ce projet » explique Moussa Magassouba le Ministre des mines et de la géologie.

A lire aussi : MINES/Simandou : feu vert de la Guinée au contrat à 14 milliards de dollars de SMB-Winning

 Le point de non-retour

Le ministre dit avoir usé de tous les moyens pour trouver un terrain d’entente entre la Guinée et les deux géants miniers, c’est pourquoi enchaîne-t-il, « qu’il est opportun pour que dans l’intérêt supérieur de la guinée que le projet soit arrêté ». Ainsi le lundi 4 juillet 2022 poursuit le Ministre, « j’ai ordonné l’arrêt immédiat des travaux du projet Simandou jusqu’à ce que les partenaires reviennent à des meilleurs sentiments pour qu’ils viennent avec l’Etat guinéen pour la signature des statuts de la co-entreprise pour qu’on amorce le travail essentiel qui est celui de négociation de pacte d’actionnaires qui prendra lui seul 8 mois supplémentaires ».

A lire aussi : Guinée : le mystère des 700 millions de dollars de Rio Tinto

Pour le Ministre des mines Moussa Magassouba, avec ou sans Rio Tinto et Winning le projet Simandou va être développé car « des sociétés responsables suffisamment riches et capables financièrement et techniquement sont à l’attente » a-t-il conclu.

Mbella Diallo pur Voxmeteore

Header Ad


Forgot Password