Most Viewed

Categories



Header Ad

Tougué : 85 km pour un salaire, le périple mensuel des enseignants

En Guinée, retirer son salaire relève du parcours du combattant dans les préfectures enclavées. À Tougué, pas de banque pour retirer le salaire des enseignants.

Dans cette préfecture, l’une des plus enclavées de Guinée, il n’y a ni banque, ni station-service, ni électricité, ni eau courante. À la fin de chaque mois les enseignants fonctionnaires ne peuvent percevoir leur salaire qu’en se rendant à Labé, qui est à 85 kilomètres de là. 

« Je suis obligé d’aller à Labé tous les mois pour toucher mon salaire. Parfois, j’arrive et la banque est fermée, ou alors il y a beaucoup de monde. Je suis obligé d’attendre le lendemain pour retirer mon argent, ce qui m’expose au risque de passer la nuit dehors ou dans l’enceinte de la DPE de Labé », a témoigné un enseignant sous couvert d’anonymat, en service à Tougué depuis 15 ans. 

En Guinée, le paiement de salaire des fonctionnaires ne se fait plus physiquement. Depuis le temps d’Alpha Condé au pouvoir, ils sont payés par virement bancaire, ce qui constitue un casse-tête pour ceux dans des préfectures où il n’y a pas de banques.

Oury Maci Bah

Header Ad


Forgot Password