Most Viewed

Categories



Header Ad

Consultations avec le CNRD : voici ce qu’il faut retenir de la première journée

Les consultations annoncées pour ce mardi 14 septembre 2021 ont effectivement démarré au palais du peuple, à Conakry. Pour cette première journée, ce sont les acteurs politiques, les représentants des coordinations régionales et les religieux qui ont été reçus par la junte au pouvoir. La rencontre du jour est essentiellement consacrée à une prise de contact à la suite de laquelle des propositions de sortie de crise écrites seront transises par les différentes entités au Comité national pour le rassemblement et le développement.

Ce sont les leaders des partis politiques qui  ont été reçus en première position parmi lesquelles Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Bah Ousmane, Papa Koly Kourouma, entre autres. Cependant certains n’ont pas eu accès à la salle où se tenait la rencontre. C’est le cas par exemple de Bogola Haba, de l’UGDD ou encore d’Etienne Soropogui du Mouvement nos valeurs communes qui n’ont pas manqué de fustiger la mauvaise organisation du Comité national pour le rassemblement et le développement.

Au sortir de la rencontre qui s’est déroulée loin des caméras des journalistes (hormis la RTG), le président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie ( ANAD) a fait le compte rendu. « Il ( le chef de la junte au pouvoir, NDLR) a dit qu’il souhaitait avoir la contribution de tous les acteurs politiques dans la construction de cette transition, dans la définition de ses termes et de ses missions. On va retourner dans nos états-majors et  dans nos alliances respectives, pour essayer de formuler par écrit notre vision, nos propositions pour soumettre aux nouvelles autorités… », lance Cellou Dalein qui promet que sa structure fera ses propositions avec d’autres organisations si possible.

Après la classe politique, ce fut le tour des représentants des quatre coordinations régionales d’être reçus. Le colonel Mamady Doumbouya a expliqué ce qui a motivé les forces spéciales à faire ce coup d’Etat. Il a insisté sur la nécessité de mettre fin au régionalisme. En retour, les sages ont salué l’acte posé par l’armée avant de demander à celle-ci de respecter ses engagements.

Cette première journée de consultations a été clôturée par la rencontre entre les leaders religieux et les nouvelles autorités.

Thierno Bah, voxmeteore.info

Header Ad


Forgot Password