Most Viewed

Categories



Header Ad

DOSSIER : l’avenir du jeune footballeur le plus prometteur du moment hypothéqué par des problèmes administratifs

Yacouba Gnagna Barry, nouvelle recrue du Horoya AC

Yacouba Gnagna Barry, nouvelle recrue du Horoya AC ( sous forme de prêt avec option d’achat) est l’un des rares attaquants qui ont réussi à marquer au moins 15 buts ces trois saisons en ligue 1 et 2.

Ancien sociétaire du Santoba, ancien club de Naby Keita qui évolue de nos jours à Liverpool, Yacouba Gnagna Barry s’est illustré par sa justesse technique et son sang-froid devant les buts ces trois dernières années et largement contribué au succès fulgurant de Santoba.

Malheureusement, l’attaquant très adroit qui est promis à un bel avenir fait face à des problèmes administratifs qui l’empêche d’aller loin. Il est de notoriété publique, l’état civil guinéen est malade et cela entraîne des dégâts considérables. Ils sont nombreux ces Guinéens qui n’ont pas de dossiers ou qui en ont des faux documents administratifs et de voyage. Même les footballeurs n’échappent à cette règle. La sanction infligée à la Guinée par la CAF pour fraude sur l’âge qui a empêché le Syli cadet pourtant qualifié sur le terrain à disputer une coupe du monde est une parfaite illustration. Aujourd’hui, c’est un autre joueur sur qui l’espoir repose au regard de son talent qui fait face au même problème. Yacouba Gnagna Barry a deux passeports dont les informations relatives à sa date de naissance ne sont pas les mêmes. Ce qui pose problème car cette non conformité des dates de naissance sur ce document de voyage empêche le joueur de disputer toute compétition internationale. Pour preuve, il n’était pas sur la liste de Santoba pour la coupe CAF et il n’a pas été appelé par le sélectionneur du Syli local ni par le sélectionneur du Syli Espoir pourtant c’est le meilleur à son poste en ce moment.

 
Le Président Alpha Condé sollicité mais le problème non encore réglé:

Depuis plusieurs mois des tractations sont en cours pour écraser le passeport. Au-delà de son désormais ancien club, plusieurs cadres ou responsables du football guinéen se sont impliqués pour trouver une solution qui freine l’élan du jeune prodige. C’est le cas de Mathurin Bangoura, président de la Ligue Guinéenne de Football professionnel qui est par ailleurs président du club industriel de Kamsar. Le numéro 1 de la Ligue qui n’a pas caché son souhait d’enrôler le jeune attaquant dit avoir effectué plusieurs démarches dans ce sens. Les choses étaient sur la bonne voie avec l’implantation du président Condé avant l’apparition du coronavirus et depuis tout le processus a été arrêté.

« Le problème est en instance et je suis allé jusqu’à la Présidence pour trouver une solution. Actuellement aucun service à la police ne marche pour lui faire un passeport en raison de la pandémie du Covid-19. Le directeur de la police m’a dit que pour le moment, ce n’est pas possible de trouver ce document pour Gnagna. On m’a dit que la seule personne capable de régler le problème, c’est le président de la République. On n’était pas dans les démarches, et j’apprends qu’il a signé au Horoya. Je lui ai dit, Gnagna, je veux que tu joues pour mon club, mais ce n’est pas une condition pour son passeport.   Il avait un passeport de 1998, et un de 2000. Celui de 1998 a été écrasé pour faire le passeport de l’an 2000. Mais, il ne peut pas jouer avec ce passeport. Quiconque vous dit aujourd’hui que le jeune peut jouer en équipe nationale ou en club dans une compétition internationale vous a menti», a déclaré dimanche dernier Mathurin Bangoura chez nos confrères d’Espace FM dans Foot Express.

Le Horora AC, le nouveau club qu’il a rejoint il y a quelques jours connaît bien le dossier puisque son président est aussi Président de la Fédération Guinéenne de Football. Avec son influence, Antonio Souaré pourrait régler ce problème du jeune footballeur. Toujours est-il que ce problème annoncé réglé il y a quelques mois par les médias persiste toujours et suscite des interrogations. Certains observateurs n’hésitent pas à parler de combines de certains dirigeants de clubs du pays pour s’attacher les services de ce jeune prodige.

TMBB pour voxmeteore.info

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password