Most Viewed

Categories



Header Ad

Insalubrité à Conakry : le chef de la junte interrompe le conseil des ministres et déploie le Gouvernement pour assainir la ville

Ce jeudi 14 juillet 2022 le Président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya a interrompu le conseil ordinaire des ministres et a déployé tous les membres du Gouvernement dans les communes pour assainir la capitale.

L’immobilisme des ministres face à la situation insalubre de la capitale guinéenne, a mis le chef de la junte dans tous ses états ce matin lors du conseil traditionnel des ministres. Ainsi, pour débarrasser Conakry de ses tas d’ordures qui jonchent les rues et les caniveaux, le président de la transition a ordonné à tous les ministres de descendre sur terrain pour ramasser les ordures.

Pour ce faire, les ministres se sont formés en équipes et se sont répartis dans les cinq communes de la capitale à savoir : Kaloum, Dixinn, Ratoma, Matam et Matoto. Chaque équipe ministérielle s’occupe d’une commune pour impulser une dynamique auprès des citoyens afin de nettoyer avec eux les quartiers.

Dans la commune de Ratoma par exemple, ce sont les Ministres de l’Economie, des Finances et du Plan ; Ministre du Budget ; Ministre du Travail et de la Fonction Publique ; Ministre de l’Environnement et du Développement Durable ; Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage qui ont été désignés pour assainir la commune.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et le maire de la commune chargés de coordonner cette première journée d’assainissement ont fait le tour de plusieurs quartiers de Ratoma notamment Dar-es-Salam où est située la grande décharge d’ordures. Après le tour de quelques quartiers de la commune, Dr Lanciné Condé explique que la mission est toute simple « on a tous observé ces jours-ci que les ordures se sont entachées pour différentes raisons. Ces raisons sont en train d’être traitées mais l’accumulation fait que y’a besoin de renfort, besoin de mains d’œuvre supplémentaires. Donc nous avons pris la journée d’aujourd’hui 5 départements par 5 départements affectés à une commune, (…) Nous sommes arrivés pour nous assurer que les points bloquants soient levés et que l’accumulation qui s’est constituée soit enlevée afin que le mécanisme qui va être mis en place, puisse être efficace pour prendre les ordures de façon fluide », dit-il

Aux yeux de certains observateurs, cette descente des ministres sur le terrain dans leurs costumes et 4×4 ne va pas débarrasser Conakry de ses tas d’ordures. Ils qualifient la démarche de populiste.

Mbella Diallo pour Voxmeteore

Header Ad


Forgot Password