Most Viewed

Categories



Header Ad

“Irrité”, Alpha Condé fait jurer des médecins dans son Palais: “Qu’est-ce qui ne va pas ?”

CONAKRY-Face aux “dissensions” qui minent l’équipe de la coordination de la riposte contre l’épidémie de Coronavirus, le Président Alpha Condé a tapé du poing sur la table. Le Chef de l’Etat a réuni au Palais Sékhoutouréa lesdits acteurs pour leur dire ses quatre vérités alors que le rythme de propagation du Coronavirus en Guinée est affolant. 73 cas dont plus de 50 malades en quatre jours. Extrait.

« Tout le monde doit considérer le Coronavirus comme une guerre. Donc, quand on est dans une guerre tout le monde doit être mobilisé comme un soldat. Il faut qu’on se dise franchement les vérités. Qu’est-ce qui ne va pas ? Il y a lutte d’égos, lutte d’influence, etc.  Avec ça on n’ira nulle part. Vous savez très bien qu’on n’avait pas beaucoup de cas. Les deux derniers vols nous ont causé beaucoup de cas, maintenant il faut que chacun de vous se considère comme un soldat. On va se parler franchement. Chacun va dire ce qui ne va pas et qu’est-ce qu’il faut faire ? Parce que pour le moment ça ne va pas. Il y a assez de dissensions en votre sein. Or, on ne peut pas aller dans une guerre quand il y a des dissensions.

La Guinée avait toutes les chances de résister. Malheureusement on est en train d’aller à la catastrophe. Moi je n’accepterais pas ça. Je ne vais pas m’assoir et vous regarder (…). Je n’accepterai pas que, vous médecins dont le rôle est de protéger la vie des populations, ne le soyez pas. Vous allez mieux vous organiser et qu’il y ait une équipe pluridisciplinaire. Donc, il faut que vous acceptiez de travailler ensemble. On ne gagne pas une guerre étant désunis. On ne gagne pas une guerre parce qu’on a les plus gros moyens, sinon les vietnamiens n’auraient jamais vaincu la France et les Etats-Unis. On gagne une guerre parce qu’on est patriote, on est déterminé. Soyez patriotes, déterminés et ne voyez que l’intérêt du peuple de Guinée.

Nous ferons tout notre possible pour augmenter le nombre de personnel (soignants). Si l’hôpital Donka ne suffit pas, nous sommes prêts à prendre l’hôtel ONOMO, mais je ne veux pas non plus qu’on nous accuse de deux poids deux mesures. C’est-à-dire que certaines personnes sont traitées comme ça, d’autres non. Je ne veux pas être dans une situation où ceux qui ont les moyens envoient leurs parents à Tunis pendant que le paysan meurt là-bas. NON. Ce n’est pas des malades à 2 étoiles et 4 étoiles. Tous les guinéens sont égaux devant la maladie. Il faut qu’on soit d’accord sur tout ça. J’espère que chacun de nous se comportera en soldats pour la cause du peuple de Guinée. Faisons en sorte de stopper rapidement cette maladie », a lancé Alpha Condé.

Scènes surréaliste au cours de cette rencontre tenue à Sékhoutourea, Alpha Condé a fait jurer tous les médecins présents. Y compris le ministre de la Santé Rémy Lamah et Dr. Sakoba Keita le DG de l’ANSS, deux acteurs clefs de la riposte du covid-19 qui se livrent une “guerre sans merci”, mais  qui ont promis d’enterrer la “hache de guerre”.

Africaguinee


    Laisse Ton Commentaire

    Header Ad


    Forgot Password