C’est l’un des sujets essentiels évoqués jeudi en Conseil des ministres par le président de la transition. La Guinée a décidé de prendre des mesures idoines afin de dématérialiser le processus de passation des marchés publics.
Dans sa prise de parole, le colonel Mamadi Doumbouya a rappelé aux ministres ‘’l’obligation d’une amélioration de la mise à l’oeuvre des décisions du Conseil des ministres’’.
Le deuxième point de l’intervention du président de la transition concernait la digitalisation du processus de passation des marchés publics.
‘’L’introduction du numérique, des nouvelles technologies dans le mécanisme de passation des marchés publics, est un gage de transparence et d’efficacité’’, assure le porte-parole du gouvernement.
Pour Ousmane Gaoual Diallo, ‘’quand c’est l’informatique, les interactions humaines sont moins fréquentes. Cela permet de travailler vite et de réduire toutes les poches de corruption qu’il peut y avoir dans un mécanisme où les interactions humaines sont très fortes. Il a souhaité que ce projet soit mis en œuvre’’.
Avant de souligner que ‘’nous sommes en train de travailler un contrat élaboré avec une société rwandaise qui viendra dans notre pays la semaine prochaine. Ils vont arriver en Guinée et accompagnés des représentants du ministère des technologies du Rwanda. Nous allons signer un protocole d’accord. Une équipe va séjourner en Guinée ici pendant presqu’un an. L’objectif, c’est de dématérialiser le processus de passation des marchés publics’’.
‘’C’est important parce que ça va inclure dans la compétition toutes les entreprises qui sont en dehors de Conakry (…). Par exemple, un pays comme le Rwanda, en dématérialisant son processus de passion des marchés, a permis d’enlever dans le circuit plus de 500 personnes. A partir du moment où vous commencez le travail est endossé dans le circuit, il y avait presque 550 personnes qui intervenaient. Une fois que le processus a été dématérialisé, c’est à peu près une trentaine de personnes qui interagissent avec une meilleure efficacité dans le traitement’’, a-t-il détaillé.
LIRE AUSSI: Visite officielle: le Président Kagamé à Conakry
VisionGuinee