Most Viewed

Categories



Header Ad

L’Inde interdit l’exportation du riz : La Guinée sollicite une dérogation pour contrer la flambée des prix…

Depuis le 20 juillet 2023, l’Inde a interdit l’exportation de riz blanc dans le but d’atténuer la flambée des prix sur son marché intérieur. Cette mesure prise par le premier exportateur mondial de riz, représentant environ 40 % du commerce mondial de cette denrée, a des répercussions significatives sur les pays dont les marchés dépendent de ces exportations, parmi lesquels la Guinée.

Conscient des conséquences de cette décision sur le coût de la vie pour les ménages, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a envoyé une délégation conduite par la ministre du Commerce, Louopou Lamah, à New Delhi. L’objectif était d’obtenir une exception pour l’exportation de riz en faveur de la Guinée.

«Étant donné l’importance et l’urgence de cette question, nous avons jugé nécessaire d’entreprendre ce déplacement. Nous avons été reçus par le ministre du Commerce, avec qui nous avons eu des échanges constructifs », a déclaré la ministre lors d’une interview avec la RTG.

La ministre a plaidé auprès de son homologue indien pour l’attribution à la Guinée d’un quota annuel de 850 000 tonnes de riz. Cette quantité servirait de complément à la production nationale, visant ainsi à assurer un stock de riz suffisant pour garantir la sécurité alimentaire des citoyens guinéens.

L’annonce de cette décision du gouvernement indien suscite de l’inquiétude en Guinée, où le riz demeure l’aliment de base de la population. Pendant ce temps, le prix du sac du riz de 50 kilogrammes se discute entre 250 et 270 000 Gnf.

Guinee360

Header Ad


Forgot Password