Most Viewed

Categories



Header Ad

Siguiri : une fête traditionnelle vire à un affrontement sanglant…

SIGUIRI-Une fête traditionnelle  a viré au drame dans la préfecture de Siguiri en Haute Guinée. La fête de la mare de Djamba à Dankakoro a viré à un sanglant affrontement dans l’après midi de ce lundi 25 mai 2020. Deux districts voisins se sont affrontés.

Dankakoro et Kiniebakoro séparés par le fleuve Niger se sont affrontés dans la journée de ce lundi. Plusieurs personnes ont été blessées dans les heurts alors que des plantations ont été également brûlées, des motos saisies de part et d’autre.

La fête de la mare Djamba toute comme les autres fêtes de mares dans la région, se célèbre d’habitude dans la joie chaque année. Mais cette année, elle a été ternie ce lundi 25 mai 2020 par un affrontement entre Kiniebakoro et Dankakoro, deux bourgades situées dans la préfecture de Siguiri.

« D’habitude plusieurs activités sont déroulées lors de la  célébration de la fête de la mare djamba. Mais cette année, c’est seulement la pêche qui a été retenue. D’habitude quand tout le monde se présente, c’est nous qui donnons l’autorisation de descendre dans la mare pour pêcher. Mais cette année, c’est un jeune de Kiniebakoro qui est descendu  le faire sans l’autorisation de nos sages. C’est de là que des disputes ont commencé. Le  pugilat s’est terminé par des affrontements. Il y a eu des blessés, les plantations qui sont aux alentours de la mare ont été brûlées. A notre niveau, on a saisi plusieurs de leurs motos », a expliqué Moussa Magassouba, président de la jeunesse de Dankakoro. 

Ces heurts ont eu lieu en l’absence des services de sécurité. Les blessés ont été transportés à l’hôpital préfectoral de Siguiri.

Africaguinee

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password