CONAKRY-Alors qu’au moins quatre personnes ont été tuées entre lundi soir et mardi 5 septembre 2023, suite à des manifestations à Conakry, les autorités de la Transition ont pris un engagement. Le Gouvernement promet que la Justice fera son travail pour élucider ces crimes.
« A chaque fois qu’il y a des manifestations de rue, vous entendez des cas de morts, de destruction d’infrastructures. Que ça soit les organisateurs ou des personnes qui se prêtent à ça, en toute indépendance, la justice fera son travail », a déclaré Alphonse Charles Wright.
Selon les forces vives, 30 personnes ont été tuées en Guinée depuis juin 2022, lors de manifestations pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Amnesty International a interpelé les autorités de la transition à œuvrer pour le respect de la réglementation sur l’utilisation des armes à feu et à mener des enquêtes approfondies sur les crimes.
« Nous appelons les autorités à respecter la réglementation sur l’utilisation des armes à feu, à mener des enquêtes approfondies pour déterminer les circonstances dans lesquelles des personnes ont été tuées et blessées, et à respecter le droit à la liberté de réunion pacifique », a appelé l’ONG internationale de défense des droits humains.
Face aux critiques, le garde des Sceaux guinéens a invité les acteurs à éviter que la « justice soit politisée ».
A suivre…
Africaguinee