Most Viewed

Categories



Header Ad

Violences à Cosa : Un jeune explique les raisons

Suite aux affrontements qui ont éclaté dans la journée de mardi 02 mai, à Cosa, dans la commune de Ratoma, des jeunes du quartier sont sortis porter mains aux agents des forces de l’ordre. Ces contre-manifestants se sont joints aux policiers et gendarmes déployés sur les lieux pour disperser des jeunes manifestants qui occupaient la chaussée.

Interrogé sur cette attitude qui fait craindre le pire entre les deux camps, un des jeunes contre-manifestants a expliqué les raisons qui ont motivé leur démarche. Alpha Oumar Diallo est d’abord revenu sur la genèse du problème qui a abouti à ces manifestations qui ont éclaté ce matin.

« C’est hier nuit, un jeune conducteur de moto est sorti en complicité avec d’autres ils ont fait tomber un agent (un militaire apparemment) dans un fossé. Ils sont venus tomber tous les deux dans un caniveau, ils ont retiré le téléphone de l’agent, lui ont dépossédé de tous ses biens. Lui aussi à son tour est reparti à la maison pour prendre son arme il est venu tirer sur le jeune. C’est ce qui est à l’origine de la pagaille que vous constatez-là. Mais cela cause des dommages considérables pour nous qui habitons tout près parce que nos parents passent par la route pour venir au marché, certains pour faire des achats, d’autres pour faire du commerce » a-t-il expliqué.

Et d’enchainer, « cette manifestation nous a beaucoup fait du tort c’est pourquoi nous sommes sortis appuyer les agents des forces de l’ordre et disperser les jeunes. Ce quartier Cosa n’est pas leur propriété exclusive, il nous appartient tous. Mais je ne connais pas le jeune qui a été touché par balle hier. C’est ce matin-là que j’ai appris la nouvelle. La victime de balle faisait du taximoto. Maintenant, l’agent était sur la moto, ils sont arrivés au niveau du caniveau, ils ont fait tomber l’agent, ils étaient avec sa petite amie, ils les ont dépouillés de tous leurs biens. Puisqu’il n’était pas armé sous le feu de l’action, il est rentré chez lui prendre son arme pour venir se venger. C’est ainsi qu’il a tiré sur le petit. Mais j’ai appris que l’agent en question aurait été mis aux arrêts par sa hiérarchie.  C’est là que tout est parti, parce que c’est un militaire », a révélé Alpha Oumar.

Mais dans tout ça ajoute-t-il, « nous, nous avons beaucoup souffert. Les forces de l’ordre viennent jusqu’à dans nos quartiers, nous avons trop subi, c’est pourquoi nous nous sommes associés aux agents des forces pour les aider à disperser les manifestants. Ces soi-disant manifestants ne font que voler, agresser des paisibles citoyens et faire souffrir d’autres. Celui qui veut manifester pour une cause juste ne fait pas ce genre de choses. Mais si c’est pour dépouiller les gens, en les brigandant, ça ce n’est plus de la manifestation. Les enfants n’ont pas raison, ce n’est pas de la manifestation qu’ils ont en train de faire.

Avant de manifester, il faut savoir d’abord le pourquoi, la raison pour laquelle tu manifestes. Un bandit, un voleur de téléphone, lorsque ce dernier est tué il ne faut pas manifester pour ça. Il faut faire une grève pour défendre la bonne cause de la population. Si tu vas mourir, tu meurs pour cette cause et non pour défendre des voleurs », a lancé Alpha Oumar Diallo, alias Haako, citoyen résident à Cosa.

Par Africaguinee.com

Header Ad


Forgot Password