L’image a fait le tour de la toile et elle ne fait pas honneur à l’armée guinéenne. Il s’agit d’une vidéo dans laquelle on aperçoit Fatou Gnelloy Diallo, au milieu de 3 militaires, en tenue, marcher dans des locaux non identifiés. Cette image qui est, apparemment, un signe de reconnaissance au chef de l’Etat qui aurait mis à la disposition de cette jeune dame des hommes en uniforme pour assurer sa sécurité.
Dans la vidéo postée le vendredi 26 juin, sur sompte son facebook, la jeune dame commence par remettre son sac à main à l’un des agents, ensuite, elle lui demande de la suivre à petit pas. Elle s’exprime en Pular, nous vous proposons la traduction en langue française.
« J’ai pris des gardes c’est pour cette cause. Tu n’as pas vu mon sac, prends, on descend. Aller, tiens mon téléphone aussi, moi, je ne suis pas comme les autres, suis bien bénie moi, c’est pourquoi j’ai pris les gardes afin de tout faire pour moi, et souvent je dis que la bénédiction que j’ai cherchée auprès des parents, c’est ce qui me suit, c’est pourquoi j’ai pris les gardes voilà. Le pouvoir est doux » a elle t-elle dit dans la vidéo.
Une image désolante pour notre armée et pour le pouvoir en place. Des hommes en uniforme, jouant aux guignoles aux cotés d’une personne dont le seul mérite est de proférer des grosssièretés à l’endroit des autres, notamment, contre le leader de l’UFDG, un parti dont elle orignaire. Il semble que ces gardes lui aient été affecté par le chef de l’Etat qui encourage d’ailleurs ce type de comportements, surtout quand ils sont dirigés contre son principal opposant.
Des observateurs réagissant à cette vidéo pensent qu’il s’agit d’une humiliation pour l’armée qui ne se fait pas respecter. Ils trouvent anormal qu’une personne dont l’activité n’a aucun impact sur le pays, bénéficie de gardes rapprochée, de surcroit, des militaires sensés veiller sur l’intégrité du territoire.
Fatou Gnelloy n’est pas la seule à bénéficier d’un tel privilège, son frère, Ousmane Gnelloy a également droit aux mêmes avantages et ils utilisent parfois ces hommes devenus des marionnettes à leur guise. Il y’a quelques mois en arrière, Ousmane Gnelloy était accusé d’avoir commandité une descente musclée des agents sur l’axe la route Le Prince contre des familles qu’il accusait de l’avoir offensé.
Comme le dit Fatou Gnelloy « Le pouvoir est doux »
Guineepanorama