Most Viewed

Categories



Header Ad

Saïkou Yaya Diallo, membre du FNDC, arrêté par la DST (les raisons)

On en sait un peu plus sur les motifs de l’arrestation de Saïkou Yaya Diallo, membre du FNDC.

Selon de bonnes sources et pour une fois, ce n’est pas la DPJ qui a procédé à son arrestation mais plutôt des agents de la DST (Direction de la surveillance du territoire).

Cette arrestation est liée à la mésaventure d’une certaine Aminata Traoré. Cette jeune dame qui appartiendrait à la DST avait été chargée d’infiltrer une conférence du FNDC tenue au siège du PADES à Nongo pour recueillir des informations. Il faut rappeler qu’à cette conférence de presse, il y avait quasiment tous les leaders politiques et acteurs de la société civile membres du FNDC.

Selon le mouvement, l’agent de renseignements avait pris place sur le banc réservé à la presse en se faisant passer pour une journaliste. Malheureusement pour elle, des participants à la conférence de presse l’ont démasquée. Cette information ayant été portée à la connaissance des leaders du FNDC dont Abdourahamane Sanoh, il a été demandé aux jeunes militants qui l’avaient retenue momentanément de la laisser partir. Il faut noter que sa présence avait mis en colère les jeunes.

Mais entretemps, la presse qui était présente sur les lieux l’avait déjà filmé et publié les images sur les réseaux sociaux.

C’est ce qui aurait alerté son service qui a fait une descente musclée au siège du PADES pour non seulement l’exfiltrer mais aussi pour arrêter ceux des membres du FNDC qui étaient encore présent sur les lieux. Parmi les personnes arrêtées, il y avait une certaine Aïcha Barry, membre du PADES, qui a été la seule à être déférée devant le parquet du Tribunal de Première Instance de Dixinn et attend son jugement.

La plaignante, en l’occurrence, l’agent Aminata Traoré dont on a vu les images sur les réseaux, aurait dénoncé certains membres du FNDC pour des faits de séquestration, de violences et de menaces de mort. Parmi eux figurent Saïkou Yaya Diallo.

Il faut rappeler que lorsque l’agent Aminata Traoré a été démasqué et que sa profession a été révélée, les hommes chargés d’assurer la sécurité de la conférence de presse ont saisi sur elle un petit carnet et un téléphone.

Ainsi, Saïkou Yaya Diallo a requis les services d’un huissier de justice pour constater les faits. Ces deux objets ont été confiés à ce professionnel afin qu’il les représente.

Depuis l’arrestation de Saïkou Yaya Diallo, le Collectif des avocats du FNDC a dû mal à le rencontrer.

Dans cette affaire, les avocats dénoncent la position de juge et partie de la DST. Elle se dit victime en ce sens que c’est son agent qui aurait été séquestrée mais c’est en ce même temps elle qui procède à des arrestations. Toute chose que les avocats entendent flétrir le moment venu.

Mosaiqueguinee

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password