En l’absence de structures sanitaires adéquates, Halimatou Diallo, 19 ans, a donné naissance à une fille à même le sol en pleine brousse. Les faits se sont déroulés dimanche à Thianguel, une localité située à 7 Km de de la sous-préfecture de Koïn, relevant de la préfecture de Tougué.
Employé agricole, Amadou bah était à moto sur la route de Kansaghi pour Koin-centre quand il a découvert dans un virage une jeune femme en situation de détresse avec des membres de sa famille.
‘’En compagnie de sa mère, la jeune dame est allée voir un médecin dans le centre de santé situé de leur localité. Ce dernier les a renvoyés à Koïn-centre en leur disant que le moment d’accoucher n’était pas arrivé. Je les ai trouvées avec d’autres membres de leur famille en cours de route alors qu’ils cherchaient un moyen de déplacement’’, explique Amadou Bah.
‘’Elles ont sollicité mon assistance, j’ai embarqué la femme en état de famille sur ma moto. Après avoir parcouru un kilomètre, on ne pouvait plus continuer. Elle se tordait de douleurs dues aux contractions. Je suis allé chercher de l’aide vu que je ne m’y connais pas. J’ai croisé un médecin qui était véhiculé. Ensemble, nous avons trouvé que la jeune dame en train d’accoucher à même le sol. Le médecin l’a assistée et tout s’est finalement bien déroulé’’, assure M. Bah.
Halimatou Diallo et son bébé se portent bien. Elles ont pu rejoindre leur domicile à Thianguel.
La semaine dernière à Conakry, une femme a donné naissance à un bébé à la devanture du centre médical communal de Ratoma.
VisionGuinee.Info