Most Viewed

Categories



Header Ad

Cellou Dalein Diallo : “la Guinée doit sortir rapidement de cette transition”

Le président de L’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie ( ANAD), Cellou Dalein Diallo a donné lundi, 3 janvier 2022, son avis sur la durée de transition en cours en Guinée. Pour lui, celle-ci ne devrait pas être trop longue pour plusieurs raisons.

Les putschistes n’ont pas encore déterminé la durée de la transition enclenchée depuis le 5 septembre dernier date à laquelle le régime d’Alpha Condé a été renversé. Dans son adresse à la nation, à la veille du nouvel an, le président de la transition a indiqué avoir besoin de temps pour faire dit-il le travail qu’il a entamé. Plus loin, il déclare que c’est le conseil national de la transition ( CNT) qui définira la durée de la transition. Ce conseil lui-même n’étant pas mis en place, certains acteurs politiques estiment que la transition est en train de traîner. Cest le cas du président de l’union des forces démocratiques de Guinée. Pourtant, selon Cellou Dalein Diallo, en revenant à l’ordre constitutionnel, la Guinée a plus à gagner qu’en restant dans une interminable transition.

En cette période, la Guinée est quasiment isolée estime l’ancien premier ministre qui milite pour une transition d’une durée raisonnable. ” Aujourd’hui, la Guinée est suspendue de l’AGOAH, des instances de la CEDEAO,  de l’union africaine. En plus,   il y a beaucoup d’organisations et des pays partenaires qui ont réduit ou suspendu leur coopération avec notre pays. Il faut que la Guinée sorte rapidement de  cette transition pour reprendre sa place auprès des instances de la CEDEAO  et de l’union africaine car n’oubliez pas qu’on est membre fondateur de ces deux organisations et pouvoir reprendre très rapidement sa place a l’AGOAH  mais aussi reprendre  pleinement sa coopération avec tous les partenaires et pouvoir bénéficier de certains avantages….”.

Rappelons que la classe politique a mis en place ce lundi : la coalition des partis politiques. L’objectif est d’unir leurs forces afin de mieux s’impliquer dans la gestion de la transition. Des commissions de travail seront constituées dans les prochains jours pour réfléchir et proposer un mémorandum sur la transition informe Cellou Dalein Diallo.

Thierno Bah, voxmeteore

Header Ad


Forgot Password