Most Viewed

Categories



Header Ad

Déconfinement, phase 2 : écoles, bars, restaurants… toutes les annonces d’Edouard Philippe

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, jeudi 28 mai, les nouvelles règles assouplies du déconfinement à partir du 2 juin.

La France en vert et orange

La France entière passe en vert excepté l’Île-de-France, Mayotte et la Guyane, qui deviennent orange. Une couleur qui implique que seules les terrasses des bars et restaurants pourront y rouvrir, et les lycées y rouvriront plus progressivement.

Fin de la limite des 100 km

La limitation des déplacements à un rayon de 100 kilomètres autour du domicile, sauf en cas de motif valable, sera levée à partir du 2 juin. “Si on peut éviter de se déplacer loin de chez soi, c’est mieux”, a indiqué le Premier ministre.

Les bars et restaurants

Bars et restaurants peuvent rouvrir en zone verte et seulement les terrasses en zone orange. Les groupes de clients seront limités à 10 personnes, avec une distance d’un mètre minimum entre les tables. Le personnel et les clients qui se déplacent devront porter un masque. La consommation debout à l’intérieur ne sera pas autorisée.

Ecoles, collèges et lycées

Toutes les écoles et collèges de France métropolitaine rouvriront dès le 2 juin. En zone verte, les lycées pourront rouvrir avec des élèves d’au moins un niveau. En zone orange, les élèves de terminale et les CAP seront accueillis dans les lycées professionnels.

L’épreuve du bac de français pour les élèves de première n’aura pas lieu. Les notes retenues seront celles des deux premiers trimestres.

Ce qui peut rouvrir le 2 juin

Les parcs et jardins rouvrent partout en France. Toutes les écoles et tous les collèges également. Les bars et restaurants rouvrent en zone verte (seules les terrasses pour la zone orange). Les campings des zones vertes peuvent rouvrir. Les piscines et salles de sport aussi, seulement en zone verte. Les grands musées peuvent rouvrir avec port du masque obligatoire.

Ce qui rouvrira le 22 juin

En zone orange, les piscines, gymnases, salles de sport et camping ne rouvriront que le 22 juin. Les cinémas et colonies de vacances seront autorisés à rouvrir à la même date.

Ce qui reste interdit

Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public restent interdits. Les sports de contact sont toujours également interdits. Les discothèques ne rouvrent pas.

Frontières

A partir du 15 juin, “les déplacements en Europe seront, je l’espère, autorisés”, a indiqué Edouard Philippe. Des décisions seront prises plus tard pour voyager hors de l’Union européenne.

Stop-Covid

L’application StopCovid, qui permettra de prévenir les personnes ayant été en contact avec une personne contaminée par le coronavirus, sera disponible à partir de mardi. L’application pour smartphone, qui fonctionnera par bluetooth et n’utilisera pas la géolocalisation, alertera ses utilisateurs si ces derniers se sont trouvés à moins d’un mètre et pendant au moins quinze minutes d’une personne contaminée.

MIDI LIBRE

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password