Most Viewed

Categories



Header Ad

Limitation d’âge de participation à la prochaine présidentielle en Guinée : «…nous ne l’accepterons pas », prévient Sidya Touré

Sidya Touré s’est fait entendre de nouveau. C’était à l’occasion de la reprise des assemblées hebdomadaires de son parti politique ce samedi, 12 février 2022. Pour lui, il n’est pas question d’accepter que les plus âgés soient exclus de la prochaine présidentielle en Guinée.

Même si tout n’est que proposition pour le moment, ça fâche déjà au sein de la classe politique. Les ténors de cette entité ne veulent pas en entendre parler. C’est le cas de Sidya Touré.

«…l’idée qu’on pourrait sur quelques prétextes que ça soit exclure des leaders des partis politiques je ne sais pour quelle raison, nous ne l’accepterons pas. On ne l’acceptera pas parce que seul le peuple est souverain, seul le peuple gouverne », a-t-il prévenu lors de la reprise des assemblées générales de sa formation politique.

Poursuivant, il a ajouté que: « Si le peuple veut élire un président de 36 ans comme nous l’avons fait en 1958 avec le président Sékou Touré, le peuple est libre de cela. Mais si le peuple peut élire quelqu’un de plus âgé, il n’y a pas de problème. Nous avons déjà eu ce problème en 2010. A l’époque, c’est Alpha Condé qui avait plus de 70 ans. Nous avons refusé que les dispositions soient contenues dans quelques textes que ce soit. Il appartient au peuple de décider de cela ».

Avec ces mises en garde de Sidya Touré et d’autres de ses pairs, il y a lieu de se demander si le CNT proposera une constitution limitant l’âge de participation à la prochaine élection présidentielle en Guinée.

Oury Maci Bah pour Voxmeteore.info

628533966/ourynombobah@gmail.com

Header Ad


Forgot Password