Most Viewed

Categories



Header Ad

Nombokelin: à la découverte d’une situation qui préoccupe tant dans ce village de la sous-préfecture de Maci

Nombokelin est l’un des villages de la sous-préfecture de Maci où il existe une école primaire. Mais c’est un bâtiment d’une seule salle de classe. Opérationnel depuis 2019, l’établissement scolaire est à trois promotions cette année. Les élèves se distinguent à l’aide des rangés en tables-bancs qui sont dans ladite salle. Ceux de la 1ère année en occupent deux. Même nombre de rangés aussi bien pour ceux de la 2ème que pour ceux de la 3ème années. Pire, un seul enseignant pour tout ce monde d’apprenants.

L’établissement scolaire y a été construit sur financement de l’Etat guinéen. Dans le projet initial, apprend-t-on, c’est un bâtiment de trois salles de classe qui était prévu. Mais ce n’est pas ce qui a été réalisé. C’est plutôt un édifice composé d’une salle de classe, d’un bureau pour enseignant, des latrines et d’une pompe à eau.

La pompe à eau de l’école primaire de Nombokelin

Nombokelin est un vaste village avec beaucoup d’enfants en âge d’être scolarisés. Mais la capacité d’accueil de son école est très peu par rapport au besoin. Le bâtiment n’a qu’une seule salle de classe. Celle-ci est tellement bondée d’élèves qu’aucune nouvelle inscription n’a été faite cette année scolaire.

Les élèves sont majoritairement de Nombokelin. Le reste vient des localités environnantes. Nombokelin est au milieu de plusieurs autres villages où il n’existe pas d’écoles. Donc par solidarité il partage son établissement scolaire avec ces localités à savoir Kolladé, Mangara, Hooré Pété, Guessoré, Bhoundouwel et Koulou.

Les habitants de Nombokelin veulent ardemment l’extension de leur école. A en croire leurs dires, beaucoup de démarches ont été menées dans ce sens mais en vain. Quand même ils restent déterminés à continuer de demander de l’aide.

Oury Maci Bah pour Voxmeteore.info

628533966/ourynombobah@gmail.com

Header Ad


Forgot Password