Most Viewed

Categories



Header Ad

Possible intervention militaire au Niger : voici les forces armées en présence

Des soldats nigérians patrouillent le 15 février 2019 dans la capitale Abuja. – Photo archives AFP

Alors que les pays de la CEDEAO pourrait intervenir militairement la semaine prochaine au Niger, une semaine après le coup d’État, voici un état des lieux des armées en présence.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) menace d’intervenir pour libérer le président élu Mohamed Bazoum et rétablir la démocratie au Niger si les putschistes qui ont pris le pouvoir dimanche 30 juillet ne reculent pas. En cas d’intervention militaire de la CEDEAO, le Mali et le Burkina Faso, dirigés par des putschistes, ont annoncé qu’ils entreraient en guerre au côté du Niger. Voici les forces en présence.

Dans le camps des putschistes : 57 000 soldats

– Le Niger, 30 000 soldats

En mars 2022, le président Mohamed Bazoum, élu un an plus tôt, faisait part de sa volonté de porter l’armée nationale à 50 000 soldats. « Nous sommes à 30 000. Quand nous sommes arrivés ils étaient 11 000 », indiquait-il. De son côté, l’armée de l’air nigérienne ne possède que deux chasseurs russe Su-25, un avion de reconnaissance Cessna et deux avions de transport américains C-130H.

– Le Mali, 21 000 soldats

Pays en guerre depuis 2012 contre plusieurs groupes djihadistes, le Mali posséderait une armée de 21 000 soldats soutenus par une artillerie composée de pièces des années 1980, voire 1960. Depuis le coup d’État de 2021, la junte s’est tournée vers la Russie et la Chine pour s’équiper en matériel. Moscou a ainsi livré sept avions de combats Su-25 depuis août 2022 (l’un d’eux s’est écrasé en octobre). Bamako compterait aussi une vingtaine d’avions de chasse L-39, à l’origine conçu pour l’entraînement. L’armée de l’air malienne posséderait aussi une vingtaine d’hélicoptères, essentiellement de transport. La Turquie a également livré plusieurs drones TB2 mais on ignore combien.

– Le Burkina Faso, 6 000 soldats

L’armée de terre burkinabé compte environ 6 000 soldats. Son armée de l’air se compose d’une trentaine d’engins légers ou de transport.

Dans le camps de la CEDEAO : 245 000 soldats

– Le Nigeria, 200 000 soldats

Pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria compte l’une des plus puissantes armées du continent avec environ 200 000 soldats. Elle compte dans son arsenal une centaine de chars et des centaines de véhicules blindés. Dans les airs, le Nigeria possède une quinzaine d’avions de chasse chinois et de nombreux hélicoptères d’attaque et de transport. Voilà pour la théorie.

Car le Nigeria est aussi un pays fatigué par des décennies de coups d’État et de combats contre des jihadistes. Sous-financée, sous-équipée, l’armée nigériane pourrait aussi souffrir d’un autre handicap : les spécialistes doutent même que les soldats nigérians acceptent d’être déployés au Niger, tant les liens entre les deux armées, composées de nombreux Haoussas, une ethnie présente à travers le Sahel, sont forts.

– Le Sénégal, 15 000 soldats

L’armée sénégalaise compte environ 15 000 hommes. Son armée de l’air se compose d’avions de transport. Elle posséderait aussi un nombre indéterminé de drone turcs de combat TB2. Dakar a déjà annoncé qu’il participera à une coalition pour mettre fin « au coup d’État de trop ».

– La Côte d’Ivoire, 30 000 soldats

La Côte d’Ivoire aurait 30 000 soldats, équipés de plusieurs centaines de véhicules blindés. En février, le ministre français des armées, Sébastien Lecornu, avait salué « les efforts remarquables accomplis dans la montée en puissance de l’appareil de sécurité en Côte d’Ivoire ». « L’armée de Côte d’Ivoire n’a rien à voir aujourd’hui avec celle d’il y a dix ans », indiquait-il. Abidjan posséderait aussi deux avions de chasse de type Mig et cinq hélicoptères de combat.

A noter que la France, qui compte entre 1 500 et 2 000 soldats des forces spéciales au Niger, assure qu’elle n’interviendra pas.

LaVoixduNord

Header Ad


Forgot Password