Most Viewed

Categories



Header Ad

Une brigade cubaine débarque en Guinée pour lutter contre le coronavirus

La Guinée a franchi la barre des 4000 cas confirmés de coronavirus. A la demande du président de la République, Alpha Condé, des médecins cubains ont été appelés en renfort pour lutter contre le Covid-19 dans notre pays.

Vendredi, 21 épidémiologistes, en provenance de Cuba, ont a été accueillis par les autorités guinéennes sur le tarmac de l’aéroport international de Gbessia, en présence du chef de la diplomatie cubaine en poste à Conakry.

‘’Nous recevons une brigade cubaine qui vient en Guinée pour accompagner les efforts du gouvernement et la population guinéenne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Cette brigade est prête à partager son expertise dans la lutte contre le coronavirus avec ses collègues guinéens’’, indique l’ambassadeur de Cuba en Guinée.

Carlos Moya rappelle que l’arrivée de ces médecins coïncide avec le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Havane et Conakry. ‘’C’est un moment historique. Entre la Guinée et le Cuba, il y a beaucoup de similitudes. Le premier pays visité par le président Ahmed Sékou Touré est le Cuba. Et le premier pays visité par le commandant Fidel Castro est la Guinée. Comme pour dire coopération entre la Guinée et le Cuba est historique. Elle s’est développée sur la base de la solidarité, l’amitié et la coopération’’, explique le diplomate cubain.

Le directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) s’est réjoui de l’arrivée de l’équipe de médecins cubains. ‘’La Guinée et le Cuba entretiennent des relations traditionnelles depuis l’indépendance. Nombreux guinéens ont étudié à Cuba. Pendant les périodes de difficultés, le Cuba a toujours manifesté son appui à a Guinée. Pendant Ebola, il y a une brigade cubaine qui était venue nous appuyer. Il y a aussi des médecins cubains qui viennent de façon régulière travailler en Guinée’’, souligne Dr Sakoba Keita.

Il précise que le pays de Fidel Castro a également volé au secours de la province de Wuhan en Chine pour lutter contre le Covid-19. ‘’Fort de cette expérience de ce pays ami, le professeur Alpha Condé a demandé l’appui du gouvernement cubain pour qu’on puisse accélérer le contrôle de la Covid-19 en Guinée. Cette brigade a été appelée pour appuyer le programme communautaire que nous allons lancer le lundi prochain avec des nouvelles molécules qu’ils ont apportés’’, rassure le médecin.

VisionGuinee.Info

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password