Most Viewed

Categories



Header Ad

22 janvier 2022: retour sur une date de triste souvenir pour les guinéens

Ce 22 janvier 2022 rappelle un triste souvenir de la Guinée et de sa population. Il s’agit des massacres par balles de manifestants qui réclamaient le départ de Lansana Conté, président de la République d’alors.

Le 22 janvier 2007, de nombreux guinéens descendent dans la rue à destination de Kaloum, centre administratif de la Guinée. C’était l’une des conséquences de la grève syndicale qui prévalait dans le pays. Mais au pont “8 novembre” qui est l’unique point d’entrée de Kaloum par voie routière, la foule se heurte à des rafales de balles. Des hommes en tenue qui étaient postés sur place, tirent sans hésitation sur les manifestants. Résultat, des centaines de vies arrachées et plusieurs blessés. La protestation visait à débarquer Lansana Conté du pouvoir.

Ce carnage faisait suite à la grève des deux centrales syndicales du pays, à savoir la CNTG et l’USTG. Quant à la grève, elle avait été déclenchée en guise de colère contre la libération de Fodé Soumah par le président de la République de l’époque alors qu’il était détenu pour une affaire de détournement de fonds.

Le nommé Fodé Soumah était un proche collaborateur de Lansana Conté. Cela faisait qu’il était intouchable. Pour preuve, sa détention pour détournement n’avait été que courte durée. Le président s’était déplacé en personne pour le libérer lui-même. C’est cet acte qui avait mis tout le pays dans un chaos pendant deux mois consécutifs.

Au départ, la revendication était que Fodé Soumah soit ramené en prison. Mais quelques jours plus tard, les syndicats se fixent un autre objectif plus lourd que le premier: celui de faire partir Lansana Conté du pouvoir. La majorité des guinéens les soutient et les manifestations de rue éclatent un peu partout dans le pays.

Le 22 janvier 2007, une foule à perte de vue prend la direction de Kaloum. Mais une fois au pont “08 novembre”, elle est réprimée dans le sang par des militaires qui y étaient. Donc ce samedi marque le 15 ème anniversaire de cet autre carnage qu’a connu la Guinée durant la décennie 2000-2010.

Oury Maci Bah pour Voxmeteore.info

628533966/ourynombobah@gmail.com

Header Ad


Forgot Password