Most Viewed

Categories



Header Ad

Alternance en Guinée: Antonio Guterres propose un poste « juteux » à Alpha Condé à l’ONU

NEW-YORK- C’est une révélation du Journal français Le Point. Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Antonio Guterres, a récemment appelé le chef de l’Etat guinéen pour lui proposer un poste de Haut représentant de l’ONU pour le climat.

Alpha Condé n’a toujours pas clarifié ses intentions sur son avenir à la tête de la Guinée, alors que la présidentielle est attendue dans six mois. Du haut de ses 82 ans, l’actuel dirigeant guinéen sur lequel pèsent des soupçons de troisième mandat, garde soigneusement le flou. Ce lundi 06 avril, il a promulgué la nouvelle constitution votée le 22 mars dernier dans un climat de chao. Théoriquement, il pourrait se présenter pour de nouveaux mandats. Le nouveau texte non reconnu par le FNDC amène désormais la durée du mandat présidentiel à six ans et ne fait pas de restriction sur le nombre de mandats.

La communauté internationale continue de faire pression sur l’Homme fort Conakry pour favoriser l’alternance démocratique devenue une tradition dans l’espace CEDEAO. Fort du soutien de la Russie, de la Chine et de la Turquie, Alpha Condé pourrait bien aller au bout de ses ambitions quittes à attiser davantage le courroux de ses détracteurs.

C’est dans ce contexte de bras de fer que le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a récemment appelé le chef de l’Etat guinéen pour lui « proposer un poste de Haut représentant de l’ONU pour le climat, histoire d’assurer une ultime reconversion à l’octogénaire récalcitrant », note Le Point.

Une fonction qui pourrait bien aller avec Alpha Condé qui s’est  souvent affiché ces dernières années comme défenseur farouche pour la cause du climat. Il préside d’ailleurs le conseil d’administration de  l’Initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables (AREI), un ambitieux programme qui vise à doter l’Afrique d’ici à 2030, d’au moins 300 Gigawatts d’énergie renouvelable. Reste à savoir s’il va accepter la proposition du secrétaire général de l’ONU.

A suivre…

Africaguinee

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password