Most Viewed

Categories



Header Ad

Education: plusieurs bacheliers risquent de ne pas aller à l’université

Depuis le 30 novembre dernier, l’opération d’orientation des nouveaux bacheliers a démarré en Guinée. Elle concerne les bacheliers de la session 2020 ainsi que ceux non orientés des sessions 2018 et 2019. Mais tout ne se passe pas comme prévu, de nombreux étudiants disent rencontrer des difficultés avec GUPOL, la plateforme mise en place par les autorités.

Entre lenteur de la connexion et difficultés d’accès à la plateforme Guipol, les plaintes des bacheliers sont multiples et variées. Certains d’entre eux s’interrogent s’ils vont aller à l’université.

Bachir Baldé a créé un compte depuis quelques jours mais pour l’heure, il n’a fait aucun choix. Les filières n’apparaissent pas sur la plateforme, dit-il. « Vous savez qu’on a du mal à surfer depuis quelques temps. Moi par exemple, j’ai créé mon compte et j’ai payé l’argent via orange Mooney mais je n’ai pas encore réussi à faire les 15 choix. Je viens sur Gupol et je ne vois rien. J’ai appelé un conseiller de Gupol, celui-ci m’a dit de désactiver mon VPN mais ça ne marche toujours pas». Depuis le lendemain de la présidentielle du 18 octobre dernier, l’accès à internet est restreint par les autorités en Guinée, pour éviter le partage sur les réseaux sociaux d’informations incitant à la violence. Les internautes se connectent alors via l’application VPN.

D’autres bacheliers disent avoir payé les frais d’inscription à plusieurs reprises. « Parfois même moi je me demande si la plateforme n’est pas piratée, moi il m’a fallut faire le dépôt deux fois, c’est inadmissible», dénonce Alya Camara.

En prélude au démarrage des orientations 2020, les opérateurs et conseillers du Centre d’appel Gupol ont suivi une formation le 28 novembre à ISSEG de Lambandji pour trouver des solutions aux éventuels problèmes. Mais pour l’heure, ils n’ont pas réussi à relever ce défi même si les autorités rassurent que tout le monde sera orienté.

Par ailleurs, l’accès à internet notamment les réseaux sociaux est limité depuis le lendemain de la présidentielle du 18 octobre dernier. Le président de l’association pour la défense des consommateurs est monté au créneau ce weekend pour exiger le rétablissement de l’internet. Mbany Sidibé denonce une violation du droit des consommateurs et il prévient que les VPN exposent les consommateurs dont les données pourraient être dérobées. 

Fanta Kaba pour voxmeteore.info

    Laisse Ton Commentaire

    Header Ad


    Forgot Password