Most Viewed

Categories



Header Ad

Empêché à nouveau de sortir du pays, Dalein vide son sac

Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, a été empêché  ce mardi 16 mars 2021 de prendre l’avion. L’ancien Premier ministre Guinéen était en partance pour la Côte d’Ivoire où il devait assister aux obsèques de Hamed Bakayoko en tant que représentant de l’International Libéral dont il est le vice-président. Pour lui, c’est une instruction d’Alpha Condé qui veut tout simplement montrer ses muscles et prouver aux gens qu’il est fort.

Le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée indique qu’il a été mandaté par le bureau de l’International Libéral pour aller présenter ses condoléances au président Ouattara et à la famille de Hamed Bakayoko. Il dit avoir fait le test covid-19 et c’est peu avant le décollage du vol qu’on l’a notifié qu’il ne devait pas voyer alors qu’il avait rempli toutes les formalités.

«Le bureau exécutif de l’international libéral a décidé que j’allais le représenter aux funérailles qui vont se tenir demain et présenter de vive voix les condoléances de l’international libéral au RHDP et au président Ouattara. J’ai reçu donc son mandat, je me suis préparé et je suis allé à l’aéroport. C’est là qu’un membre du personnel à bord est venu avec la police des frontières me notifier de me débarquer. Un membre de l’équipage  m’a dit qu’on ne m’autorise pas de décoller avec eux. J’ai dit que je ne vais pas retarder les autres passagers…».

Et d’ajouter l’interdiction systématique à lui imposer de sortir du pays ne repose sur aucune base légale, ni sur acte administratif encore moins judiciaire. Alpha Condé veut à ses yeux montrer ses muscles. « Alpha Condé veut montrer que c’est lui qui gère Cellou. Il veut à tout prix montrer qu’il est plus fort, il s’en fou du droit».

C’est la énième fois que Cellou Dalein Diallo se voit empêcher de sortir du pays depuis la publication des résultats du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier, son épouse a également été empêchée de prendre l’avion alors qu’elle, selon ses proches, avait rendez-vous avec son médecin. 

Au même moment plusieurs responsables et militants de l’UFDG sont en détention préventive à la maison centrale de Conakry. 

Thierno Bah, voxmeteore.info

Header Ad


Forgot Password