Most Viewed

Categories



Header Ad

Kindia : les malades fuient les hôpitaux à cause du Coronavirus…

Les malades ne fréquentent plus les hôpitaux à Kindia. Depuis l’apparition de l’épidémie du Covid 19, le taux de fréquentation des malades dans les structures sanitaires de Kindia, a drastiquement chuté.

Les consultations curatives ont connu une baisse sans précédent. Ce qui fait chuter les recettes  des hôpitaux de la préfecture, a constaté notre correspondant  dans la région. Les  patients se font rares, explique le Directeur général de l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia.

« Les malades ne viennent plus par crainte. Leur crainte réside au fait que s’ils arrivent à l’hôpital il y a la présence des agents de la protection civile pour la réglementation de la rentrée au sein de l’hôpital. La seconde crainte est la prise de température. Troisièmement c’est le lavage des mains à l’aide des solutions chloriques. Nous avons connus une chute vertigineuse de fréquentation  dans tous nos services. Aujourd’hui, nous sommes à 50% dans nos activités », explique Diaka Mady Cissé Directeur général du dit hôpital.

Au centre de santé de Manquepas c’est le même constat. Les consultations curatives ont diminué tout comme les recettes mensuelles.

« Le taux  de fréquentation a beaucoup diminué. Ça nous inquiète beaucoup. Avant l’apparition du Covid-19, on pouvait faire 60 consultations curatives par jour. A la date d’aujourd’hui, nous ne faisons que trois à neuf consultations. Avant le centre de santé produisait en consultation curatives quatre millions de recettes par mois. Mais depuis que le coronavirus est apparu, nous faisons un million cinq cent à deux millions de recettes par mois. Nous avons passé par les radios privées pour sensibiliser les femmes pour qu’elles acceptent envoyé les enfants pour la vaccination », a expliqué Docteur Alpha Ousmane Barry chef du centre de Manquepas.

Kindia est l’une des régions les plus touchées par l’épidémie de Coronavirus. Selon le Directeur Préfectoral de la Santé de Kindia Dr Mory Togba, 89 cas confirmés sont enregistrés dans la préfecture dont 6 décès communautaires, 14 sortis guéris. A date, 48 malades sont hospitalisés au Centre de Recherche en Épidémiologie, Microbiologie et Soins (CREMS) de Pastoria, avec  439 contacts à suivre.

Africaguinee.com

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password