Most Viewed

Categories



Header Ad

Oury Barry meurt en prison après six mois de détention sans procès :‘’il n’a pas eu les soins appropriés’’

Mamadou Oury Barry, 21 ans, chauffeur de profession, est décédé samedi à la Maison centrale de Conakry. L’avocat Maitre Thierno Souleymane Baldé assure que son client n’a pas bénéficié des soins nécessaires.

Avocat au Barreau de Guinée, Me Thierno Souleymane Baldé assure ‘’c’est tard dans la nuit ce dimanche que j’ai été informé par la mère de la victime de son décès. Elle m’a expliqué qu’il était malade depuis quelques jours’’.

‘’Ses parents ont acheté des médicaments sur la base d’une ordonnance, malheureusement, on ne leur a pas permis de les lui remettre. Il n’a pas eu les soins appropriés et a rendu l’âme le samedi’’, explique-t-il.

Mamadou Oury Barry a été interpellé en aout dernier à Cosa dans la commune de Ratoma. Détenu à la Maison centrale, il n’a pas eu droit à un procès jusqu’à ce qu’il croise la mort.

‘’C’est surprenant. Lorsqu’une personne est arrêtée, elle a le droit à un procès dans un délai raisonnable (…). Ils sont plus de 140 détenus dont je gère les dossiers à la Maison centrale. C’est assez difficile d’avoir toutes les informations les concernant’’, souligne l’homme en robe noire dans l’émission Œil de lynx.

‘’Quand on prend les circonstances dans lesquelles ils ont été arrêtés et la capacité des différents tribunaux, on peut estimer que depuis le mois d’août, ils auraient pu bénéficier d’un procès. Et au-delà du procès, le droit à la vie est sacré. Même en temps de guerre, lorsqu’on a un blessé, ceux qui l’ont arrêté ont le devoir de la soigner avant de le mettre en détention’’, affirme l’avocat.

VisionGuinee.Info

Header Ad


Forgot Password