Most Viewed

Categories



Header Ad

Réouverture des classes : début difficile dans plusieurs écoles de Conakry

C’est ce lundi 29 juin que l’école guinéenne rouvre ses portes après plusieurs mois de fermeture, liée à la pandémie de Covid-19. A Conakry, cette rentrée est plutôt difficile dans plusieurs établissements et institutions d’enseignement, a constaté votre quotidien ce matin.

Au lycée Kipé situé dans la commune de Ratoma, par exemple, les cours n’ont pas démarré faute de kits sanitaires. Le premier responsable de cet établissement indique qu’ il y a eu un retard dans l’acheminement des kits sanitaires. Puisque la réouverture est conditionnée par  la présence effective des kits sanitaires, il a dit aux élèves qui sont venus de rentrer à la maison. Même constat au Lycée Senghor, situé dans la commune de Matoto. Là aussi, les élèves sont venus en nombre mais ils ont aussitôt reçu l’instruction de rentrer à la maison pour éviter la propagation du virus car les kits ne sont pas encore arrivés.

Si dans les écoles publiques, c’est l’absence des kits sanitaires qui fait défaut, dans certaines écoles privées ce sont les enseignants. Plusieurs d’entre eux ont décidé de bouder la réouverture pour protester contre le non paiement de leurs salaires depuis le mois de mars dernier.

Joint au téléphone par nos confrères des grandes gueules, le nouveau ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a indiqué qu’aucune école n’est autorisée à recevoir des élèves sans les kits sanitaires. Dr Bano Barry pense que tout va rentrer dans l’ordre dans les prochains jours. S’exprimant sur la menace de grève des enseignants du privé, le ministre estime que celle-ci n’aura pas d’ampleur car à ses yeux, c’est un petit groupe qui veut aller en grève.

Il faut noter que l’affluence n’était pas aussi au rendez-vous dans certaines universités probablement à cause du boycott lancé par les étudiants qui réclament la baisse du prix du transport.

TMBB pour VOXMETEORE.Info

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password