Most Viewed

Categories



Header Ad

Crise au sommet de l’Etat : voici la note de la ministre Mama Kanny, qui a provoqué l’ire du premier ministre

Après avoir marqué sa désapprobation sur plusieurs points du plan de riposte gouvernemental, la ministre du plan et du développement économique a adressé une note au Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

Dans ses commentaires, Mama Kanny Diallo relève trois choses :

  • D’abord sur la période couverte par le plan de riposte économique, Kanny indique qu’il n’y a aucune précision : est-ce d’avril à juin 2020 ? ou bien est-ce d’avril à décembre 2020 ?
  • Ensuite sur la composante « appui au secteur privé » du plan de riposte économique, elle précise que ce volet comporte une panoplie de mesures d’allègement et d’assouplissement des charges fiscales qui méritent d’être sommairement évaluées dans une perspective de soutenabilité des finances publiques.
  • Autre remarque non moins importante à son avis, l’absence dans le plan de riposte économique, d’un cadre institutionnel chargé d’assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des mesures qui y sont proposées.
  • Enfin, elle recommande au Chef de l’Etat de faire procéder à une évaluation ex ante de toutes les mesures (d’allègements fiscaux et d’assouplissement des mécanismes de financement de l’économie), tant du point de vue de leur faisabilité que de leur soutenabilité.

Ci-jointe copie de la note de la ministre du plan et du développement économique, adressée au Chef de l’Etat.



Avec Mosaiqueguinee

    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password