Most Viewed

Categories



Header Ad

Crise postélectorale en Guinée : Cellou Dalein Diallo dit ses vérités aux diplomates

Alors qu’une perspective de dialogue pointe à l’horizon, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo dont plusieurs responsables et militants sont incarcérés n’est pas trop enthousiasmé par un dialogue.

Ces derniers temps, le leader du parti multiplie les rencontres. La dernière en date de ce vendredi 11 juin 2021. Il a rencontré des diplomates accrédités en Guinée pour échanger sur la situation sociopolitique de la Guinée.

Cette rencontre avec les Ambassadeurs des États-Unis, de la France, de l’Union européenne, le Coordonnateur du système des Nations Unies et le représentant de la CEDEAO a eu lieu à Conakry, loin des caméras et des micros. D’après l’ancien premier ministre guinéen elle était axée sur la décrispation de la crise qui secoue la Guinée. 

« Nous avons échangé sur la crise socio-politique qui prévaut actuellement dans notre pays et sur les voies et moyens susceptibles de conduire à l’apaisement et au retour de la confiance entre les acteurs politiques», a déclaré Cellou Dalein Diallo sur sa page officielle au sortir de la rencontre.

En plus de la crise sanitaire, la Guinée traverse une crise politique née de la présidentielle du 18 octobre. Les violences qui ont suivi ont fait plusieurs morts et des dégâts matériels importants. Plus de 400 opposants dont des responsables de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée qui revendique la victoire à ce scrutin ont été arrêtés et attendent leur procès, selon l’UFDG.

« Le retour de la paix et de la confiance passent nécessairement par la justice et le respect de la Constitution et des lois de la République», tranche Cellou Dalein Diallo.

Fanta Kaba, voxmeteore

Header Ad


Forgot Password