Most Viewed

Categories



Header Ad

Des morts payés, une réalité en Guinée

Incroyable mais vrai. En Guinée, il y a bel et bien des morts qui sont payés à la fin de chaque mois. Un exemple frappant est sur toutes les lèvres depuis plusieurs heures. Dans la soirée du mardi 09 novembre, plus de 500 officiers de la police nationale ont été mis à la retraite. Parmi eux, un ancien ministre décédé depuis décembre 2020.

Il s’agit de Mamadou Beau Keita. Il a été Ministre de l’intérieur et de la sécurité en 2007 sous Lansana Kouyaté, premier ministre du gouvernement guinéen d’alors. Il est mort le 18 décembre 2020 dans un hôpital de Conakry, des suites de maladie. Bien que n’étant plus de ce monde depuis maintenant un an, l’Etat continuait à verser son salaire.

Dans un décret lu mardi soir à la télévision nationale, 537 officiers de la police ont été envoyés à la retraite. Après la publication des noms des concernés, celui de Beau Keita a été repéré. Ce qui a permis de découvrir que ce défunt ancien ministre était jusque-là considéré comme un fonctionnaire encore en vie et en service.

Des cas pareils sont nombreux dans l’administration guinéenne. Il y a des fonctionnaires décédés depuis des années dont les salaires continuent à être versés par l’Etat. Mais pour y mettre fin, l’actuel Ministre de la Fonction publique et du travail a récemment pris une initiative qui a été très saluée par les citoyens. C’est celle visant à assainir le fichier des fonctionnaires de l’Etat. Rayer les cas de décès est l’un des résultats attendus.

Oury Maci Bah pour voxmeteore.info

Header Ad


Forgot Password