Most Viewed

Categories



Header Ad

île de Kassa/Conakry : les habitants en colère après le limogeage du sous-préfet, Cheick Traoré

Le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a limogé vendredi dernier Tidiane Traoré. L’arrêté du Ministre Bouréma Condé indique que Cheick Tidiane Traoré est muté mais sans préciser l’endroit. Les habitants de Kassa n’approuvent pas cette décision et l’ont fait savoir à travers des manifestations pacifiques.

Nommé en avril 2019, Cheick Tidiane Traoré n’aura passé à la tête de cette île qu’un an et quelques mois. Il est remplacé à ce poste par son adjoint, Abou Samaké.

Depuis deux jours maintenant, ils investissent les rues pour réclamer le retour de Traoré qui selon eux en un laps de temps à réussi à poser les jalons de développement à Kassa. 

Entre forages d’eau et réalisation d’infrastructures, Cheikh Tidiane Traoré a laissé un bilan positif à Kassa. Ses habitants sont contre son départ. Mohamed Bangoura, la quarantaine fait partie des manifestants. « Il a trouvé que nous sommes confrontés à un problème d’eau. Ce problème se posait vraiment avec beaucoup d’acuité, nos femmes se levaient à l’aube pour aller chercher de l’eau à des kilomètres. Par son biais, aujourd’hui Kassa a plus de (15) quinze forages modernes. Notre sous-préfecture dispose également de maison de jeunes. Et là-bas aussi, il a beaucoup contribué… ».

En plus des forages, il a contribué pour la construction d’autres infrastructures comme la maison des jeunes. « En tant que jeunes, on l’a dit qu’on est train de construire une maison de jeunes, il a dit que si nous envoyons une tonne de ciments qu’il va en envoyer deux et il a tenu parole…».

Pour l’heure, le ministère n’a pas réagi par rapport aux multiples demandes des populations de cette île érigée en sous-préfecture en 2014.  La passation de service a déjà eu lieu mais en l’absence de Traoré.

Le désormais ancien sous-préfet dit être reconnaissant envers ceux qui réclament son retour. Pour lui, c’est tout simplement parce qu’il a un bilan positif à Kassa. La sous-préfecture est rattachée au gouvernorat de la ville de Conakry.  Elle dispose de plusieurs sites touristiques.

Souleymane Boiro (voxmeteore)

Header Ad


Forgot Password