Most Viewed

Categories



Header Ad

Investiture du Président de la République : les grandes lignes du discours d’Alpha Condé

Le président Alpha Condé a prêté serment ce mardi 15 décembre 2020 au palais Mohamed V de Conakry pour un nouveau mandat de six ans. Un troisième mandat contesté par l’opposition et une bonne partie de la société civile. La cérémonie d’investiture a connu la participation de plusieurs chefs d’Etats Africains, des délégations étrangères, les présidents des institutions républicaines, les membres du gouvernement et d’autres personnalités.

Dans son discours, Alpha Condé a commencé par remercier tous ceux qui ont contribué à sa victoire l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. Dans sa large majorité, le peuple de Guinée l’a librement choisi pour conduire les destinées du pays pour les six prochaines années, dit-il. « A tous les citoyens de notre pays, en cette circonstance solennelle, je voudrai adresser mon infinie gratitude, pour la confiance et l’honneur qui m’ont été faites de présider aux destinées de notre pays », a déclaré Alpha Condé. 

Le chef de l’Etat a aussi rappelé l’histoire de la Guinée dont le peuple, selon ses propres termes « reste fidèle à son histoire et sa vocation naturelle de prôner l’égalité entre les États et de défendre aussi la souveraineté de tous les peuples du monde ».

Il a annoncé que le nouveau mandat qu’il est sur le point de commencer sera mis à profit pour changer les mentalités. Les jeunes et les femmes seront au centre des préoccupations. « Le mandat qui commence aujourd’hui, auquel tous les Guinéens ont contribué par leur engagement et leur vote, sera placé sous le signe d’une reconversion totale des mentalités et du renouveau pour notre pays. Je crois au talent et à l’énergie de la jeunesse, au courage des femmes qui sont le vrai moteur du développement de notre pays ».

 Il s’est également souvenu des martyrs de la république grâce à qui le pays est ce qu’il est aujourd’hui. « Une pensée forte à tous nos martyrs. La nation ne les oublie pas et toutes les générations se souviendront, ensemble nous allons essayer de panser leurs plaies ».

Pour atteindre les objectifs de développement, chacun doit contribuer. Alpha Condé s’engage à collaborer avec tout le monde. Il invite les Guinéens à privilégier le dialogue pour résoudre les différends et à respecter les lois. « Dans la réalisation de notre idéal commun, personne ne sera oublié, aucune partie du pays ne sera exclue. Chaque Guinéen aura sa place, car c’est ensemble que nous pourrons surmonter les difficultés d’aujourd’hui et relever les défis de demain. Je crois profondément aux vertus du dialogue et de la concertation et j’ai acquis depuis longtemps, la conviction que la Guinée se fera avec tous les Guinéens. Mais chacun doit respecter la loi et soustraire la violence de notre environnement, afin que notre pays demeure une société de liberté et de responsabilité ».

Parlant de son bilan, il soutient qu’il est globalement positif tout en précisant qu’il a réussi à construire trois barrages hydroélectriques en une décennie. Il annonce son intention de continuer sur cette dynamique en gouvernant autrement.

S’adressant à ses homologues des autres pays de l’Afrique, Alpha Condé dira qu’il est primordial de se donner les mains pour œuvrer pour le bien des peuples. Il les invite à faire en sorte que soit outillée pour faire face aux défis du moment.

Alpha Condé sera installé dans ses fonctions le 21 décembre par la Cour constitutionnelle.

Fanta Kaba et Thierno Bah pour voxmeteore.info

Header Ad


Forgot Password