Most Viewed

Categories



Header Ad

Jean Marc Telliano (RDIG) : « Alpha Condé était obnubilé par le troisième mandat »

Allié du RPG Arc-en-ciel jusqu’à un passé récent, le RDIG a décidé de mettre fin à cette alliance pour « non respect des termes de l’accord qui lie les deux parties et manque de respect ». L’officialisation a été faite le 25 novembre. Quelques jours après, son leader fait des révélations sur le troisième mandat très controversé du président déchu.

Le président du Rassemblement pour le Développement Intégré de Guinée (RDIG) soutient qu’il n’était pas pour le troisième mandat au départ. Cependant, il a été contraint de s’aligner derrière la volonté du président déchu qui dit-il n’a pas écouté ses conseils tout comme ceux de certains chefs d’Etats dont Mamadou Issoufou du Niger.

«  Personnellement, je suis fier de mon parcours et j’assume tout. Mais je vais vous dire une chose, en dehors du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et l’UFDG, tout le monde a soutenu le troisième mandat. Et certains membres de l’UFDG ont soutenu le 3e mandat en cachette, on les voyait derrière les fleurs. Moi Alpha Condé était mon allié, je lui ai envoyé un message pour lui dire de ne pas opter pour un troisième mandat et je lui ai dit en face mais il était obnubilé par le pouvoir. Comme je ne pouvais rien faire, je l’ai soutenu mais aujourd’hui là où il se trouve, il se souviendra de moi. Je me souviens que beaucoup de chefs d’Etats l’ont déconseillé parmi lesquels Mamadou Issoufou du Niger avec qui il entretenait des bonnes relations. Je peux être d’accord que son  entourage a joué un rôle mais il faut dire clairement c’est le professeur Alpha Condé qui est le principal responsable », a expliqué Jean Marc Telliano, président du RDIG.

Depuis le renversement du pouvoir intervenu le 5 septembre, c’est seulement le RDIG qui a pris officiellement ses distances avec le RPG, le parti d’Alpha Condé. Le partage des places au CNT accordées à cette mouvance est la goute d’eau qui a fait déborder le vase.

Thierno Bah, Voxmeteore

Header Ad


Forgot Password