Most Viewed

Categories



Header Ad

La junte opposée à une médiation étrangère : Cellou et alliés défavorables à cette position du régime en place

A travers une lettre adressée au président en exercice de la CEDEAO, l’homme fort de Conakry, le colonel Mamady Doumbouya, a récemment fait part de son désaccord à la désignation d’un envoyé spécial dans son pays. Il fonde sa position sur le fait que, d’après lui, il n’existe aucune « crise interne de nature à compromettre le cours normal de la transition ». Mais Cellou Dalein et alliés, jugent utile qu’un « médiateur international » soit nommé pour la situation actuelle dans le pays. Ils l’ont fait savoir à travers un communiqué rendu public à l’issue d’une plénière.

« Bien que l’intervention militaire salutaire du 5 Septembre 2021 et les actions posées par le CNRD soient une étape décisive pour le retour à l’ordre constitutionnel et un pas important de la résolution de la crise politique d’avant le 5 Septembre 2021, l’ANAD trouve nécessaire la désignation d’un émissaire international « crédible » et « dédié » à la cause Guinée. Cette désignation en concertation avec les autorités guinéennes est nécessaire pour d’une part la prévention d’éventuelles crises qui pourraient venir de l’aggravation des désaccords dûs au manque de dialogue constaté entre les nouvelles autorités et les forces vives et d’autre part rassurer les partenaires techniques et financiers de la transition sur la bonne marche de la transition chaque fois que c’est nécessaire », lit-on dans un passage dudit communiqué.

Tout de même Cellou Dalein Diallo et alliés ont réaffirmé leur soutien au régime militaire en place. De plus, ils ont maintenu leur souhait d’un délai de 15 mois pour la transition en cours dans le pays.

Oury Maci Bah pour Voxmeteore
629533966/ourynombobah@gmail.com

Header Ad


Forgot Password