Most Viewed

Categories



Header Ad

L’ANIES lance la campagne « Vous pouvez compter sur nous !»

Conakry, le 8 avril 2020 – Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, la Guinée est affectée par le Covid19 au même titre que la presque totalité des pays situés à ses frontières. Á la date du mercredi 8 avril 2020, le pays compte 164 cas confirmés selon les dernières statistiques de l’ANSS.

Prenant la mesure de la situation, le gouvernement guinéen a pris des décisions fermes pour réduire la propagation de la maladie. Une façon de dire aux Guinéennes et aux Guinéens : « Vous pouvez compter sur nous !».

C’est ainsi que le Président de la République, Professeur Alpha Condé, a instruit son Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, de demander à l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) de revoir son programme d’activités 2020 pour l’orienter vers la lutte contre cette pandémie.

Sur instruction du chef du gouvernement, l’ANIES a donc mis en place un plan d’actions contre le Covid-19. Celui-ci est destiné en priorité à la cible de ses programmes de base : les personnes les plus vulnérables.

Ce plan s’étendra sur neuf (9) mois, d’avril à décembre 2020, et se déroulera en trois phases :

La Phase 1 :  sera consacrée à l’accompagnement des populations pour minimiser les risques de propagation du virus. Au programme : sensibilisation et distribution de kits sanitaires ;

 La Phase 2 : permettra de renforcer les actions menées durant la première phase avec la distribution de vivres aux ménages les plus vulnérables, inscrits dans la base de données de l’ANIES ;

 La Phase 3 : comportera deux actions phares :

1- Les transferts monétaires pour 240 000 ménages vulnérables

2- La construction de 30 forages pour faciliter l’accès à l’eau potable en zone rurale.

Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, procèdera ce jeudi 9 avril 2020 au marché Niger de Kaloum, au lancement officiel du plan d’actions de l’ANIES contre le Covid-19. Ce sera le coup d’envoi d’une campagne qui va concerner les cinq communes de Conakry (Kaloum, Matam, Dixinn, Matoto et Ratoma) et dix préfectures de l’intérieur du pays (Mandiana, Siguiri, Beyla, Lola, Guéckédou, Gaoual, Dinguiraye, Forécariah, Kindia et Koundara). Á savoir que le choix de ces préfectures n’est pas fortuit ; elles sont situées à proximité des pays frontaliers à la Guinée, touchés par le Covid-19. 

Impact des actions de la campagne en chiffres :

• 1309 districts et la zone spéciale de Conakry touchés ; 

• Actions d’urgence (distribution de kits sanitaires et sensibilisation) : 130 900 ménages (plus de 850 000 personnes) ;

• Transferts monétaires : 240 000 ménages (1,6 million de personnes) ;

• 1850 kits sanitaires ;

• 18 marchés et ports de pêche désinfectés à Conakry ;

• 30 forages pour un accès à l’eau potable en zone rurale.

Á propos de l’ANIES :

L’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) est une première en Afrique. Vecteur puissant de redistribution des fruits de la prospérité économique, elle a pour mission de contribuer fortement à la réduction de la pauvreté en Guinée.

L’ANIES a été créée par le Gouvernement guinéen pour répondre, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, aux nombreux défis reliés à l’inclusion économique, sociale et financière. Dans ses orientations, elle promeut la lutte contre l’exclusion sociale, avec notamment l’accès des plus démunis aux services financiers de base, et la réduction à moyen terme de la pauvreté, particulièrement dans les zones rurales.

En 2020, l’objectif du Gouvernement est de consacrer au moins 2% du PIB à la problématique du partage de la prospérité. D’ici à 2025, il s’agira d’inclure 40% des plus pauvres, soit environ 6 millions de personnes.

Avec l’ANIES aucun Guinéen ne sera laissé pour compte dans le partage des fruits de la croissance économique.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 



    Laisse Ton Commentaire

    Your email address will not be published.*

    Header Ad


    Forgot Password