Most Viewed

Categories



Header Ad

Le Représentant spécial du SG des NU en Afrique de l’Ouest et au Sahel boucle une mission de travail à Conakry

Quelques heures après le départ des émissaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), c’est au tour de Mahamat Saleh Annadif de fouler le sol guinéen. Le représentant Spécial du SG des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et au Sahel est venu toucher du doigt les réalités du pays après le coup d’Etat perpétré par les forces spéciales, une unité de l’armée guinéenne, le 5 septembre 2021.

Le diplomate est arrivé dans la matinée du lundi 13 septembre 2021. Il a été accueilli à l’aéroport international Conakry Gbèssia par la secrétaire générale du ministère des affaires étrangères et des membres du CNRD. Conduit au siège du comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), il a eu un entretien avec le chef de la junte au pouvoir, le colonel Mamady Doumbouya sur la situation politique du pays et les modalités sur lesquelles la transition sera conduite. « Les Nations Unies suivent avec la CEDEA et l’UA de près la situation depuis le changement de régime qui est intervenu le 5 septembre. Nous sommes venus vous écouter pour voir comment avec les institutions sous régionales nous allons aider la Guinée à traverser cette situation difficile… », a indiqué le diplomate au sortir de la rencontre.

Après les nouvelles autorités, Mahamat Saleh Annadif a aussi rencontré la classe politique. Cellou Dalein Diallo a expliqué au représentant Spécial du SG des NU que le coup d’Etat a plutôt mis fin à un troisième mandat illégal. Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a invité l’ONU et les autres organisations internationales à accompagner la Guinée. « J’ai eu l’occasion de lui expliquer qu’à mes yeux, l’intervention de l’armée a plutôt mis un terme à un troisième mandat illégal et illégitime et qu’elle doit être considérée comme une première étape vers le retour à l’ordre constitutionnel. La deuxième étape consistera bien sûr à mettre en place dans un délai raisonnable des institutions démocratiques issues d’élections inclusives et transparentes. À cet égard, l’accompagnement des partenaires techniques et financiers traditionnels, dont notamment les NU, l’UE, l’OIF et la CEDEAO serait d’une grande utilité ».

Le diplomate se dit satisfait de constater que les Guinéens ont la volonté de sortir de la crise. Il a salué l’ouverture des concertations nationales annoncée pour ce mardi 14 septembre avant d’insister sur le fait que ce sont les Guinéens qui vont décider du sort de la Guinée avant de quitter Conakry en début de soirée.

Thierno Bah, voxmeteore.info

Header Ad


Forgot Password